Aller au contenu principal

Filière Maïs : vers de nouveaux outils assurantiels pour maintenir le revenu

Aux Journées Maïs à Avignon, 500 producteurs, semenciers et coopérateurs ont cherché des outils qui préservent le revenu des maïsiculteurs des aléas d'un marché volatil.

L « es aides à l'hectare nous laissent nus face à la volatilité des prix », a résumé Christian Pèes, président du think tank Momagri, le 23 novembre à Avignon. D'où l'idée d'autres garanties, inspirées des États-Unis. Quand les rendements tombent, l'assurance recette indemnise les pertes superficielles, en relais de l'assurance récolte.

La solution de l'assurance

Rentrant du Midwest, les administrateurs de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) ont validé l'analyse de Ralph Ichter (Euroconsultants) : « Aux États-Unis, la volatilité, on la gère ». À la fin des aides directes, en 2014, les cultivateurs américains ont adopté un mécanisme d'assurance optionnel. La différence entre le prix d'objectif et le prix de marché est compensée, prévoit le Farm Bill. Ce système ne couvre que 70 à 75 % de la récolte. Le reste est à la charge du cotisant. « En cas de prix durablement déprimés, l'assurance recette (CA) ne fonctionne pas, mais une aide au revenu intervient », explique Daniel Peyraube, président de Maiz'Europ'.

Ralph Ichter a cité l'année sèche 2012 qui a coûté 12 Md$ aux assureurs, laissant un revenu normal aux maïsiculteurs, grâce aux subsides du gouvernement. Mais en 2016, avec une récolte pléthorique et des prix bas, l'assurance n'a pas joué de rôle compensateur pour les producteurs de maïs (et soja). Les “farmers” assurés ont du moins bénéficié de 100 Md$ de garanties de leurs prêts de campagne.

Un choix à vingt ans

Max Schulman, président du groupe Céréales de Copa-Cogeca, invite l'AGPM à prendre les bonnes décisions à vingt ans. C'est le temps qu'il a fallu aux États-Unis pour bâtir un système attractif, avec des polices d'assurance à prix unique. Gérard Pargade, vice-président de Vivadour, première coopérative européenne de maïs, encourage ce choix « plus acceptable socialement que la Pac ».

Luis Vasconcellos, vice-président de la Confédération européenne de la production de maïs, veut défendre ce projet à Bruxelles, avec une exemption de taxes pour les souscripteurs. Dans la salle, Christian Vrignon (AGPM Indre-et-Loire) a prôné un système incitatif plutôt qu'obligatoire. Aux États-Unis, en 2015, les agriculteurs ont payé 38 % des primes, l'État abondant le restant, 6 Md$. Du coup, 85 % des surfaces sont assurées.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne