Aller au contenu principal

Filière Grain val de Loire

“La Filière Grain du Val de Loire” a tenu récemment son assemblée générale à Langé (Indre) en réunissant ses différents collèges et partenaires. Après l’élection d’un nouveau conseil d’administration, le président s’est félicité de l’adhésion des nouveaux adhérents et a remercié les nombreux membres sympathisants de leur soutien financier. Il a rappelé les missions principales de l’association : faire progresser les performances de la culture de lin graine grâce au progrès génétique réalisé à la fois sur la quantité et la qualité produites; offrir encore plus de sécurité d’approvisionnement à ses partenaires industriels; sensibiliser les transformateurs et industriels sur les contraintes des producteurs afin d’adapter la production à la demande sous forme contractuelle; réaliser des itinéraires culturaux et des cahiers des charges spécifiques afin de maîtriser la qualité et la quantité conformément aux exigences des clients.

Responsable du développement technique de la culture du lin oléagineux riche en Omega 3 pour la “Filière Grain du Val de Loire”, Denis Burlaud a insisté sur le progrès génétique apporté par les nouvelles variétés et l’importance du respect de l’itinéraire cultural. Le dynamisme du réseau de compétences constitué, est illustré par l’élaboration d’un nouveau contrat-cadre “Quali-Sorgho” en collaboration avec Isagri Ingéniérie pour répondre aux normes sanitaires les plus exigeantes dans des secteurs aussi variés que l’alimentation animale, oisellerie…).

Pour cette association, dont le siège est basé à Chatillon-sur-Indre dans l’Indre, le temps est plus que jamais à la recherche, à l’innovation et à l’ouverture dans un monde en mouvement et les adhérents de la “Filière Grain du Val de Loire”, spécialistes des céréales et oléoprotéagineux, affichent plus que jamais l’ambition d’être la référence des industriels de première transformation innovateurs et soucieux de la sécurité de leur approvisionnement.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne