Aller au contenu principal

Filière Grain val de Loire

“La Filière Grain du Val de Loire” a tenu récemment son assemblée générale à Langé (Indre) en réunissant ses différents collèges et partenaires. Après l’élection d’un nouveau conseil d’administration, le président s’est félicité de l’adhésion des nouveaux adhérents et a remercié les nombreux membres sympathisants de leur soutien financier. Il a rappelé les missions principales de l’association : faire progresser les performances de la culture de lin graine grâce au progrès génétique réalisé à la fois sur la quantité et la qualité produites; offrir encore plus de sécurité d’approvisionnement à ses partenaires industriels; sensibiliser les transformateurs et industriels sur les contraintes des producteurs afin d’adapter la production à la demande sous forme contractuelle; réaliser des itinéraires culturaux et des cahiers des charges spécifiques afin de maîtriser la qualité et la quantité conformément aux exigences des clients.

Responsable du développement technique de la culture du lin oléagineux riche en Omega 3 pour la “Filière Grain du Val de Loire”, Denis Burlaud a insisté sur le progrès génétique apporté par les nouvelles variétés et l’importance du respect de l’itinéraire cultural. Le dynamisme du réseau de compétences constitué, est illustré par l’élaboration d’un nouveau contrat-cadre “Quali-Sorgho” en collaboration avec Isagri Ingéniérie pour répondre aux normes sanitaires les plus exigeantes dans des secteurs aussi variés que l’alimentation animale, oisellerie…).

Pour cette association, dont le siège est basé à Chatillon-sur-Indre dans l’Indre, le temps est plus que jamais à la recherche, à l’innovation et à l’ouverture dans un monde en mouvement et les adhérents de la “Filière Grain du Val de Loire”, spécialistes des céréales et oléoprotéagineux, affichent plus que jamais l’ambition d’être la référence des industriels de première transformation innovateurs et soucieux de la sécurité de leur approvisionnement.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne