Aller au contenu principal

Filière Grain val de Loire

“La Filière Grain du Val de Loire” a tenu récemment son assemblée générale à Langé (Indre) en réunissant ses différents collèges et partenaires. Après l’élection d’un nouveau conseil d’administration, le président s’est félicité de l’adhésion des nouveaux adhérents et a remercié les nombreux membres sympathisants de leur soutien financier. Il a rappelé les missions principales de l’association : faire progresser les performances de la culture de lin graine grâce au progrès génétique réalisé à la fois sur la quantité et la qualité produites; offrir encore plus de sécurité d’approvisionnement à ses partenaires industriels; sensibiliser les transformateurs et industriels sur les contraintes des producteurs afin d’adapter la production à la demande sous forme contractuelle; réaliser des itinéraires culturaux et des cahiers des charges spécifiques afin de maîtriser la qualité et la quantité conformément aux exigences des clients.

Responsable du développement technique de la culture du lin oléagineux riche en Omega 3 pour la “Filière Grain du Val de Loire”, Denis Burlaud a insisté sur le progrès génétique apporté par les nouvelles variétés et l’importance du respect de l’itinéraire cultural. Le dynamisme du réseau de compétences constitué, est illustré par l’élaboration d’un nouveau contrat-cadre “Quali-Sorgho” en collaboration avec Isagri Ingéniérie pour répondre aux normes sanitaires les plus exigeantes dans des secteurs aussi variés que l’alimentation animale, oisellerie…).

Pour cette association, dont le siège est basé à Chatillon-sur-Indre dans l’Indre, le temps est plus que jamais à la recherche, à l’innovation et à l’ouverture dans un monde en mouvement et les adhérents de la “Filière Grain du Val de Loire”, spécialistes des céréales et oléoprotéagineux, affichent plus que jamais l’ambition d’être la référence des industriels de première transformation innovateurs et soucieux de la sécurité de leur approvisionnement.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne