Aller au contenu principal

Filière brassicole – les “variétés préférées“ des industriels pour 2009

Les malteurs et brasseurs de France viennent de diffuser la liste de leurs “variétés préférées”. Pour les orges de printemps, Henly, NFC Tipple, Pewter, Prestige, Scarlett et Sebastian ont été sélectionnées. Pour les cultures d’hiver, les industriels recommandent Vanessa pour les orges 2 rangs et Esterel et Azurel pour les 6 rangs. Certaines semences sont en observation commerciale et industrielle, comme Beatrix et Bellini pour les printemps et Arturio, Cartel et Cervoise pour les escourgeons. Ces variétés sont soumises à des tests pilotes et industriels visant à vérifier que « toutes les attentes fonctionnelles de fabrication » des transformateurs sont respectées. Cette période doit permettre à la varitété de se développer commercialement. Les orges de printemps JB Maltasia, Thorgall et Vivaldi sont, elles, testées en industrie. A cette étape, les variétés doivent être multipliées sur plus de 150 ha et présenter un intérêt pour un malteur ou un brasseur. Azalea, Calcule, Concerto, Victoriana (OBP), Malicorne et Metaxa (OPH 2 rangs) sont « admises en validation technologique ».

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne