Aller au contenu principal

Filière Baguette du Perche

Le comité syndical du Parc naturel régional de Perche a annoncé le 28 juin dernier que les Minoteries Guiard succèderont au Moulin de la Peltrie de Belvilliers pour fournir la farine à la filière Baguette du Perche. Les Minoteries Guiard possèdent des moyens importants et traiteront désormais des productions non biologiques du moulin du Perche. Ce changement de moulin n’entraîne aucune modification majeure mais permet de travailler avec de nouveaux services : un laboratoire de suivi de la qualité et un fournil d’essai et de démonstration. Les minoteries Guiard font partie des dernières minoteries indépendantes de France. Le blé y est mélangé, nettoyé, humidifié et laissé au repos avant mouture depuis quatre générations. Il existe désormais deux sites, l’ un dans l’Eure-et-Loire, l’autre dans le Perche. La capacité de production de farine annuelle s’élève à environ 110.000 q, dont presque 50.000 issus du moulin du Perche. M. Guiard espère dynamiser les ventes localement et développer son réseau de clients de proximité, sachant que les ventes de la Baguette du Perche ne cessent d’augmenter. Le blé, issu de la production locale, est cultivé sur le territoire du Parc Naturel Régional du Perche. Les agriculteurs limitent l’usage d’engrais et de produits phytosanitaires aux stricts besoins des cultures et évitent de cultiver du blé plus de deux fois sur la même parcelle en pratiquant la rotation des cultures. M. Guiard a fait le choix professionnel d’une clientèle entièrement artisanale. 10 à 15 t de farine sont vendues chaque mois aux boulangers qui utilisent une recette à fermentation lente visant à développer une richesse d’arômes, puis façonnent la baguette à la main.

La filière Baguette du Perche réalise une démarche de développement durable, créant de la valeur ajoutée sur le Perche. Soucieuse d’opérer une traçabilité rigoureuse, elle permet de fédérer et de faire travailler ensemble agriculteurs, boulangers et un moulin autour de trois valeurs esentielles : la valorisation du territoire, le respect de l’environnement et la dimension humaine. Les 6 agriculteurs, le moulin et les 41 boulangers concernés s’engagent à un traitement de qualité pour offrir aux consommateurs une baguette unique, devenue un produit agroalimentaire emblématique du Perche depuis son lancement en 2004.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne