Aller au contenu principal

Filière Baguette du Perche

Le comité syndical du Parc naturel régional de Perche a annoncé le 28 juin dernier que les Minoteries Guiard succèderont au Moulin de la Peltrie de Belvilliers pour fournir la farine à la filière Baguette du Perche. Les Minoteries Guiard possèdent des moyens importants et traiteront désormais des productions non biologiques du moulin du Perche. Ce changement de moulin n’entraîne aucune modification majeure mais permet de travailler avec de nouveaux services : un laboratoire de suivi de la qualité et un fournil d’essai et de démonstration. Les minoteries Guiard font partie des dernières minoteries indépendantes de France. Le blé y est mélangé, nettoyé, humidifié et laissé au repos avant mouture depuis quatre générations. Il existe désormais deux sites, l’ un dans l’Eure-et-Loire, l’autre dans le Perche. La capacité de production de farine annuelle s’élève à environ 110.000 q, dont presque 50.000 issus du moulin du Perche. M. Guiard espère dynamiser les ventes localement et développer son réseau de clients de proximité, sachant que les ventes de la Baguette du Perche ne cessent d’augmenter. Le blé, issu de la production locale, est cultivé sur le territoire du Parc Naturel Régional du Perche. Les agriculteurs limitent l’usage d’engrais et de produits phytosanitaires aux stricts besoins des cultures et évitent de cultiver du blé plus de deux fois sur la même parcelle en pratiquant la rotation des cultures. M. Guiard a fait le choix professionnel d’une clientèle entièrement artisanale. 10 à 15 t de farine sont vendues chaque mois aux boulangers qui utilisent une recette à fermentation lente visant à développer une richesse d’arômes, puis façonnent la baguette à la main.

La filière Baguette du Perche réalise une démarche de développement durable, créant de la valeur ajoutée sur le Perche. Soucieuse d’opérer une traçabilité rigoureuse, elle permet de fédérer et de faire travailler ensemble agriculteurs, boulangers et un moulin autour de trois valeurs esentielles : la valorisation du territoire, le respect de l’environnement et la dimension humaine. Les 6 agriculteurs, le moulin et les 41 boulangers concernés s’engagent à un traitement de qualité pour offrir aux consommateurs une baguette unique, devenue un produit agroalimentaire emblématique du Perche depuis son lancement en 2004.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne