Aller au contenu principal

Filière

C’est une semaine faste pour la filière blé-farine-pain. Après les Etats généraux de la boulangerie française en début de semaine, ce sont les traditionnelles Journées techniques des industries céréalières qui prennent place les 20 et 21 octobre, sans oublier la Bourse de commerce européenne ce vendredi en Autriche. Enfin, semaine faste pas pour tout le monde.

Surtout pour les meuniers français présents aux Etats généraux de la boulangerie et qui ont participé à une table ronde sur le thème “Anticiper les attentes du consommateur”. Ce fut plus l’occasion pour certains boulangers dits «indépendants» de se «lâcher» et de participer à un «lynchage» de nos pauvres minotiers.

En effet ces derniers se sont retrouvés sous le feu des critiques et des colibets, et l’on a assisté à un pitoyable remake des «bons boulangers indépendants» contre les «terribles et riches minotiers». On a pu voir que, malgré les efforts de la meunerie française en faveur de la relance de la consommation de pain en France, l’esprit de clocher a encore de beaux jours devant lui, au dépend de l’esprit de filière. Fort heureusement, ce type de réactions, qui ne redore pas le blason de la boulangerie française, concerne une minorité d’artisans qui, pour la plupart, ont compris que la relation avec leur minotier revêt un aspect vital et que la meunerie est un partenaire privilégié, embarqué dans le même bateau !

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne