Aller au contenu principal

Fike ouvre un laboratoire spécialisé dans les phénomènes d'explosion

L'Américain Fike, spécialisé dans les systèmes de protection contre les explosions, a présenté à la presse sa vitrine belge de produits dédiés à la recherche et la formation.

Trois millions d'euros, c'est le montant investi par la société Fike, experte dans la lutte contre les explosions, dans son nouvel espace de 950 m2 , situé sur son site de fabrication belge à Herentals. La “Fike Academy”, présentée à la presse cet automne, comprend un laboratoire spécialisé dans les produits pulvérulents, des salles de démonstration et de formation consacrées à la caractérisation et la lutte contre les explosions. Cette vitrine permettra aux clients et aux collaborateurs, mais aussi aux étudiants des universités de Belgique, d'être sensibilisés aux risques d'explosion en usine. « La sécurité industrielle fait désormais partie des préoccupations de nos clients. Sur un seul lieu, ils peuvent compléter leurs informations, as-sister à des démonstrations à partir de poudres qu'ils utilisent dans leur process », complète Éric Jacquot, directeur de Fike France.

Des systèmes adaptés aux industries des céréales

L'espace regroupe le savoir-faire de Fike depuis soixante-dix ans. On y retrouve des vannes de protection telles que la Valvex préconisée pour l'isolation de la tuyauterie d'entrée d'air des dépoussiéreurs, ainsi que pour l'entrée d'air propre pour des broyeurs ou pour le transport pneumatique. La seconde vanne, l'I-Flex, s'utilise pour le remplissage des silos, le dépotage de camion, le transport pneumatique ou en sortie de broyeur. Il y a aussi des évents d'explosion comme le Sani-V/A et des détecteurs de “feu couvant”, tels que le WarnEx. Et enfin, le disque de rupture protégeant les installations des risques de variation de pression. « Nous en fournissons une gamme étendue. Si un client demande un produit spécifique, notre bureau d'études sera à même de répondre aux spécificités de son process », ajoute Roger Bours, directeur de la division Protection contre les surpressions de Fike. Lucile Legaignoux

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne