Aller au contenu principal

Ffam : plus de 17.000 signatures pour la défense des moulins à eaux

L’association française des amis des moulins compte peser sur le projet de loi sur l’eau pour sauvegarder les derniers moulins hydrauliques de l’Hexagone.

LE PROJET DE LOI sur l’eau, qui sera présenté en avril, préoccupe la Fédération française des amis des moulins (Ffam). L’association, présidée par Annie Bouchard depuis l’an dernier, redoute que cette réglementation accélère la disparition des moulins à eaux français. Le 12 février, la Ffam a profité d’une conférence organisée par l’Association des amis d’Ile-de-France (affiliée à la Fédération des moulins de France, FDMF) et animée par Alain Mazeaux (patron meunier au conservatoire du moulin de la Pauze, dans le Périgord vert), pour rappeler l’urgence de signer la pétition pour la sauvegarde des moulins à eaux en France. La Ffam a déjà recueilli plus de 17.000 signatures, selon la présidente.

Des contradictions d’ordre juridique

«Des menaces sérieuses pèsent sur nos moulins», estime Annie Bouchard. Elle dénonce les contradictions du droit français sur la politique de gestion des eaux menant à la disparition de nombreux moulins situés en bord de rivières.

Ce sont d’abord les politiques de réaménagement des rivières encourageant le retrait des barrages qui menacent directement ces ouvrages. Pour la Ffam, «effacer un barrage revient à condamner à mort un moulin». Ainsi, elle demande «qu’aucune décision d’effacement de barrage ne soit prise avant diagnostic fait sous l’autorité du Sage et de la CLE et que les représentants des moulins y soient associés». L’association dénonce ensuite, le «quasi-monopole» des fédérations de pêche dans la gestion des rivières françaises. Ainsi, elle exige «le rééquilibrage des droits en faveur des propriétaires des moulins et un arbitrage plus direct de l’état dans la gestion piscicole et halieutique». Autre interrogation de la Ffam : la réduction des droits d’utilisation de l’énergie hydraulique induite par la fermeture de moulins à eaux, alors que le droit européen entend développer les énergies renouvelables. A ce sujet, la Ffam aimerait disposer d’une réglementation simple en relation avec EDF.

Un courrier reprenant ces arguments a été envoyé à 950 parlementaires dans l’espoir de les sensibiliser au sort des quelques milliers de moulins à eaux subsistant. Le document a été bien accueilli, d’après Annie Bouchard. La présidente de la Ffam espère maintenant que ces parlementaires défendent sa position dans l’hypothèse d’amendements contraignants pendant les derniers débats sur la loi sur l’eau.

Vous pouvez signer la pétition en vous rendant sur le site internet de la Ffam : www.moulinsdefrance.org

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne