Aller au contenu principal

Ffam : plus de 17.000 signatures pour la défense des moulins à eaux

L’association française des amis des moulins compte peser sur le projet de loi sur l’eau pour sauvegarder les derniers moulins hydrauliques de l’Hexagone.

LE PROJET DE LOI sur l’eau, qui sera présenté en avril, préoccupe la Fédération française des amis des moulins (Ffam). L’association, présidée par Annie Bouchard depuis l’an dernier, redoute que cette réglementation accélère la disparition des moulins à eaux français. Le 12 février, la Ffam a profité d’une conférence organisée par l’Association des amis d’Ile-de-France (affiliée à la Fédération des moulins de France, FDMF) et animée par Alain Mazeaux (patron meunier au conservatoire du moulin de la Pauze, dans le Périgord vert), pour rappeler l’urgence de signer la pétition pour la sauvegarde des moulins à eaux en France. La Ffam a déjà recueilli plus de 17.000 signatures, selon la présidente.

Des contradictions d’ordre juridique

«Des menaces sérieuses pèsent sur nos moulins», estime Annie Bouchard. Elle dénonce les contradictions du droit français sur la politique de gestion des eaux menant à la disparition de nombreux moulins situés en bord de rivières.

Ce sont d’abord les politiques de réaménagement des rivières encourageant le retrait des barrages qui menacent directement ces ouvrages. Pour la Ffam, «effacer un barrage revient à condamner à mort un moulin». Ainsi, elle demande «qu’aucune décision d’effacement de barrage ne soit prise avant diagnostic fait sous l’autorité du Sage et de la CLE et que les représentants des moulins y soient associés». L’association dénonce ensuite, le «quasi-monopole» des fédérations de pêche dans la gestion des rivières françaises. Ainsi, elle exige «le rééquilibrage des droits en faveur des propriétaires des moulins et un arbitrage plus direct de l’état dans la gestion piscicole et halieutique». Autre interrogation de la Ffam : la réduction des droits d’utilisation de l’énergie hydraulique induite par la fermeture de moulins à eaux, alors que le droit européen entend développer les énergies renouvelables. A ce sujet, la Ffam aimerait disposer d’une réglementation simple en relation avec EDF.

Un courrier reprenant ces arguments a été envoyé à 950 parlementaires dans l’espoir de les sensibiliser au sort des quelques milliers de moulins à eaux subsistant. Le document a été bien accueilli, d’après Annie Bouchard. La présidente de la Ffam espère maintenant que ces parlementaires défendent sa position dans l’hypothèse d’amendements contraignants pendant les derniers débats sur la loi sur l’eau.

Vous pouvez signer la pétition en vous rendant sur le site internet de la Ffam : www.moulinsdefrance.org

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne