Aller au contenu principal

Féverole

LA FÉVEROLE FRANÇAISE est devenue hautement compétitive à l’export en l’espace de quelques années, pour le débouché de l’alimentation humaine vers l’Égypte notamment, mais également sur le secteur de l’alimentation animale à destination du sud de l’Europe (Espagne et Italie). Un nouveau marché se dessine vers la Norvège auprès des fabricants d’aliments pour poissons, en substitution des farines utilisées – les prix ayant beaucoup progressé. 7.000 t ont déjà été expédiées sur la précédente campagne et les volumes devraient évoluer à l’avenir, précise Benoît Carrouée de l’Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines. La France est bien positionnée par rapport à ses concurrents anglais et australiens et pour 2008, « tous les clignotants sont au vert » indique Benoît Carrouée (niveaux significatifs de production, taux de fret élevés limitant les échanges avec les origines lointaines, stocks bas en Égypte). Mais pour conforter sa place de premier fournisseur et répondre aux besoins de l’Égypte, la France doit revoir ses niveaux de production. C’est aussi le message que l’Unip a cherché à véhiculer le 19 octobre dernier, à l’occasion d’une journée consacrée à la féverole. Malgré d’excellents rendements, les disponibilités de féverole sur l’actuelle campagne ont « diminué d’environ 60.000 t par rapport à la précédente, du fait d’une réduction des surfaces » (55.000 ha cette année). Or, selon l’Unip, « 100.000 à 150.000 ha sont nécessaires pour satisfaire les différents débouchés et permettre un investissement conséquent en création variétale ». Les calculs de rentabilité sur cinq ans (marges) montrent que la féverole a toute sa place parmi les têtes d’assolement « classiques ». Ajoutons de plus que les agriculteurs ont bénéficié de prix élevés cette année, et la tendance devrait se poursuivre en 2008.

Les plus lus

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Portrait d'Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 26 décembre 2025
Marché des oléagineux du 29 décembre 2025 - Le colza poursuit sa chute à 450 €/t sur Euronext à la veille de Noël

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 23 et le 26 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne