Aller au contenu principal

Feuilleton

Dolmen, la série de l’été de TF1 qui a explosé l’audimat a trouvé son grand concurrent. On croyait en avoir terminé avec le feuilleton “Danone” qui a secoué l’été du monde du business français, européen, que dis-je, mondial! Rappelons tout de même —pour ceux qui étaient en vacances au moment des faits— que l’annonce d’une éventuelle acquisition de Danone par PepsiCo avait fait bondir l’action du groupe français de 27%. Une bien étrange histoire politico-économique, puisque qu’elle avait fait sortir de leurs gonds tous les principaux économistes ou pseudo-économistes ainsi que les hommes politiques de tous bords. Même Jacques Chirac s’en était ému… Comme dans les meilleures fictions, la mer se calme et se déchaîne à nouveau. Voilà qu’au creux d’un été morose et gris, l’International Herald Tribune fait une rocambolesque révélation sur l’affaire. Selon le grand quotidien, Christine Mital, la sœur de Franck Riboud, p-dg de Danone, serait une des éditorialistes du magazine Challenges, lequel avait été le premier à mettre le feu aux poudres en révélant les intentions de rachat du groupe français par l’Américain PepsiCo… Elle détiendrait par ailleurs des actions Danone, ce qui est somme toute assez normal. Malgré un démenti catégoriel du rédacteur en chef de Challenges et du directeur délégué du magazine, voici un rebondissement à ce feuilleton de l’été, comme les grands économistes de la planète savent nous en concocter parfois.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne