Aller au contenu principal

Feuille de route Chimie verte et biocarburants, « une logique de production »

Pérenniser la 1G, pour capitaliser sur la 2G

SUITE DE LA PAGE UNE : Cet équipement permettra, « à partir d'huile ou de glycérine (coproduit du biodiesel), de fabriquer par voie fermentaire, et non chimique, des produits finis aux nouvelles fonctionnalités, avec des rendements industriels attractifs et une moindre consommation énergétique ».

Pérenniser la 1G, pour capitaliser sur la 2G

Par ailleurs, « le comité de pilotage et le gouvernement ont reconnu qu'il n'y aura pas de deuxième génération (2G) si l'on ne met pas en place les conditions de pérennité de la première génération (1G) », insiste Michel Boucly. Ces dernières passent notamment, pour le biodiesel, par la publication au JO de « l'arrêté relatif à l'autorisation du B8 », commente-t-il. Il s'agit d'autoriser les pétroliers à incorporer dans leur diesel 8 % de biodiesel, afin de pouvoir compléter les 7 % de biodiesel végétal – « comme s'y est engagé le Président de la République » – par des biodiesels avancés, comme ceux à base de déchets (huiles usagées, résidus d'abattoirs...). Et ce, « en attendant d'ici 2020-2025 les biodiesels 2G, sur lesquels travaille le pilote du projet BioTFuel, à Venette », illustre le dirigeant de Sofiprotéol. La parution de cet arrêté lui permettrait de lancer « l'un des quatre projets phare que nous avons mis dans la Nouvelle France industrielle », à savoir « la modernisation de nos installations de Sète, afin de développer la production de biodiesel sur la Méditerranée pour approvisionner, en particulier, les raffineries de Fos ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne