Festival des Pains trouve des solutions pour les meuniers du GIE
« Les volumes de la baguette La Festive ont progressé de 10 % en 2016 par rapport à l’année précédente », a indiqué Pierre Mermet, directeur général de Festival des Pains (chiffre d’affaires : 4,4 M€ en 2015), à l’occasion des dix ans du produit phare, La Festive, au siège de la société à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), le 12 décembre.
« Cette année, 80 000 t de blés ont été achetées par la centrale d’achat de Festival des Pains auprès des organismes stockeurs. Pour la prochaine récolte nos approvisionnements en blé progresseront encore de 10 %, confirme François Bellan de Festival des Pains. Les vingt-sept meuniers du GIE de Festival des Pains ont l’obligation de passer par la centrale d’achat de la société pour acheter leur blé issu de la filière Label rouge », pour la fabrication de la farine du même nom.
Blés Label rouge déjà réservés pour 2017
Pour la campagne 2016/2017, la centrale d’achat de Festival des Pains a été contrainte d’annuler 5 % des contrats de blé avec certains organismes stockeurs en raison de la faible qualité des céréales. Elle a donc étendu sa zone d’approvisionnement principalement en Charentes. Notons que pour cette campagne, la centrale d’achat ne s’approvisionnera pas avec des blés importés. Pour la récolte 2017, l’entreprise a déjà réservé la totalité de ses blés Label rouge pour les membres du GIE. « Le prix du blé répondant au cahier des charges Label Rouge est majoré par rapport à celui d’un blé conventionnel », complète François Bellan. Notons que la baguette, La Festive, est élaborée avec de la farine Label rouge contenant un mélange de quatre à cinq blés VRM Label rouge.