Aller au contenu principal

Logistique
Ferroviaire : le transport d'au moins 2,1 Mt remis en cause

« Un surplus de 82.000 camions par an »

La fermeture de certaines voies capillaires du réseau ferré français remettrait en question le transport de 2,1 Mt de grains, selon un sondage réalisé par Coop de France Métiers du grain (CdF MG), présenté lors d'une conférence de presse organisée à Paris le 3 juillet. « Un train en moins, ce sont 50 camions de plus sur les routes », rappelle CdF MG. Une situation d'autant plus étonnante dans le contexte actuel de débats sur la taxe poids lourds, censée inciter les entreprises à privilégier les transports fluviaux ou ferrés pour véhiculer leurs marchandises. « Ce transfert massif vers la route qui se profile esttotalement contraire aux objectifs affichés par le gouvernement », a martelé Christian Pees, le président de CdF MG.

Le report vers la route engendrerait 64.000 t de CO 2 de plus, par an, dans l'atmosphère.

« Un surplus de 82.000 camions par an »

Le chiffre de l'étude, réalisée par le syndicat de la coopération, serait un minimum, en raison du caractère volontaire du sondage. Toujours selon CdF MG, « ce flux représente 1.600 trains par an », soit l'équivalent de « 82.000 camions de plus sur la route par an, émettant 64.000 t de dioxyde de carbone (CO2 ) dans l'atmosphère ». Pour le syndicat, c'est le manque d'entretien du réseau, aggravé par le désengagement financier de l'État, qui « a conduit Réseau ferré de France (RFF) à programmer un nombre croissant de fermetures de lignes ». Et visiblement, sans communication. « Les entreprises sont mises devant le fait du prince, souvent sans préavis. Obligation de réorienter les flux, ruptures de charge, perte de certains débouchés, dévalorisation d'investissements… Les conséquences économiques sont lourdes », a insisté Vincent Mag-delaine, directeur de CdF MG ” (cf. page 5). Pour avancer sur la question, la fédération propose de revoir « les standards de sécurité en fonction de la vitesse réelle des trains, qui circulent à 40 km/h. Les économies, proche d'un rapport de 1 à 10, sont considérables », explique le directeur. « Comparé aux États-Unis qui mettent les moyens dans une logistique compétitive, nous sommes à la ramasse. Il faut une vision stratégique de l'État français sur le transport des grains », a pour sa part insisté Christian Pees.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne