Aller au contenu principal

Jeudi 1er octobre 2015
Fermeté générale des prix des céréales, dans un contexte de marché hexagonal morose

BLÉ TENDRE

Le blé tendre progresse, conséquence de la baisse de l'euro, des inquiétudes sur la production australienne et les semis en mer Noire (sécheresse). Aux États-Unis, la production de blé du pays est évaluée à 55,84 Mt, selon la même source, contre 58,13 Mt le mois dernier. Sur le marché intérieur, la baisse des primes a fait ressortir les vendeurs. Les fabricants d'aliments concentrent l'essentiel de l'activité. Les meuniers font quelques affaires, sans euphorie, et questionnent un peu sur la récolte 2016, dans le Centre notamment. Sur le portuaire, l'atonie reste de mise, le made in France ne faisant pas le poids face à l'origine mer Noire. Et comme toujours, les OS manquent de place. « C'est une situation qu'on n'a pas vue depuis des années », rapporte un courtier. Notons que Sénalia a annoncé le 2 octobre la reprise au rythme habi-tuel des réceptions de blé meunier, grâce à des demandes en chargements. Sur le terrain, FranceAgri-Mer estime en semaine 39 que les semis sont réalisés à 3 %. La Russie a décidé hier d'alléger la taxe à l'exportation. Elle s'élève désormais à 50 % du prix total, moins 6500 roubles/t, mais pas moins de 10 roubles/t. L'Égypte pourrait revoir à la hausse ses exigences en termes de protéines. Signalons l'appel d'offres jordanien pour 100.000 t de blé de qualité hard, pour embarquement février-mars. La Commission européenne relève au 24 septembre son estimation de la production de blé tendre à 144,6 Mt, contre 140,6 Mt le mois dernier.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne