jeudi 6 février 2014
Fermeté des oléagineux sur fond de weather market et de demande chinoise soutenue
COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cours du colza se sont appréciés face à un manque de marchandises sur le rapproché. En effet, les problèmes logistiques au Canada limitent les exportations de canola sur l'UE. La fermeté du soja participe également au mouvement haussier. La graine US s'est appréciée suite aux nouvelles craintes sur l'Amérique latine et la demande chinoise. Le retour d'un temps chaud et sec sur certaines zones de production sud-américaines, notamment au Brésil, inquiète les opérateurs. La société Informa a revu à la baisse son estimation pour la production argentine à 57 Mt. Côté ventes, si les États-Unis anticipaient un ralentissement, elles sont finalement encore avérées bonnes sur la semaine du 24 au 30 janvier, s'affichant à 577.000 t.
Les cotations du tournesol n'ont pas évolué. Les cours de la graine de lin sont fortement orientés à la baisse. L'arrivée de la graine canadienne sur le marché européen, en avril, a entraîné une détente supplémentaire. À noter, qu'à compter de la récolte 2014, les lots dont la teneur en huile est inférieure à 38 % et la teneur en Oméga 3 en dessous de 50 % seront déclassés.
Les prix des tourteaux de colza et de soja ont fortement renchéri sur la semaine, tandis que ceux de tournesol n'ont que légèrement progressé. Dans le Nord, les échanges sont limités à du coup par coup. Il y a très peu d'offres en colza, alors que la demande reste soutenue par l'écart de prix avec le soja. Dans le Sud-Est, l'activité est faible, les acheteurs attendant toujours le dernier moment pour passer commande.