Aller au contenu principal

Fermentalg passe de la recherche & développement à la production

La levée de capital, suite à son introduction en bourse, lui permet de construire son unité de développement industriel, qui devrait être opérationnelle en 2016.

N « otre mot d'ordre est “cap sur les marchés” », s'est réjouit, le 26 mars à Paris, Pierre Calleja, PDG de Fermentalg, la société de biotechnologie industrielle créée en 2009 et spécialisée dans la production d'huiles et protéines à partir de microalgues. L'augmentation de capital de 40 M€, réalisée dans le cadre de son introduction en bourse en avril 2014, lui a permis de poser la première pierre de son unité de développement industriel (UDI) le 12 février dernier. Dès 2016, Fermentalg devrait ainsi être en mesure de réaliser les premières ventes de produits propres.

L'alimentation animale, cible au fort potentiel de croissance

« La production issue de l'UDI sera dédiée en priorité au marché de la nutrition humaine (oméga-3 et oméga-6) adressé par Fermentalg en direct et au travers des coentreprises Proléalg (joint-venture avec Avril) et Polaralg (partenariat avec Polaris) », précise la société.

L'alimentation animale suivra avec la complémentation des rations en oméga-3 et en acides aminés essentiels, dont les microalgues sont les producteurs primaires. Des recherches sont en cours en partenariat avec Sanders, mais également avec Adisséo, via Micr'Alg. Le projet Eima (Exploration industrielle des microalgues) travaille également à la production de molécules d'intérêt en fermenteur sur la base de substrats alternatifs au sucre, comme les sous-produits des industries laitière, sucrière, cellulosique, énergétique... Et ce, afin de limiter les coûts de production et permettre de proposer des molécules à prix modérés, compris entre 10 et 100 $/kg. À titre de comparaison, « la DHA pour l'alimentation humaine vaut, aujourd'hui, 150 $/kg au Japon », précise Pierre Calleja. L'aquaculture, en croissance exponentielle, est dès lors un débouché au fort potentiel. « Des contacts sont pris avec 4 des 8 principaux groupes aquacoles mondiaux en Asie, indique Paul Mi-chalet, directeur de Fermentalg. Au Brésil, nous avons une mission pour identifier potentiellement entre 5 et 7 partenaires locaux. »

Mais Fermentalg veut aller plus loin et proposer des « molécules de commodité pour le secteur de la chimie verte, dont le prix de vente sera compris entre 1 et 10 $/kg », explique le directeur. C'est tout l'enjeu du programme collaboratif Trans'Alg.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne