Fermentalg compte sur la nutrition animale pour se développer
Avec des premières ventes de DHA (oméga-3) prévues pour fin 2016, la société de biotechnologie industrielle multiplie les projets de valorisation de ses produits et coproduits dans le “feed”.
« L'alimentation animale n'est pas un sujet fermé : c'est un marché qui nous intéresse toujours (cf. n° 4098), a tenu à rassurer Hywel Griffiths, directeur scientifique de Fermentalg, la société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huile et protéines à partir de microalgues. Andrew Echatti, son directeur général, renchérit : « Nous avons un partenariat avec Adisseo, avec lequel nous travaillons depuis des années sur la partie exploratoire. »
Zoom sur cinq produits cibles
Le “feed”, au même titre que le “food” et les secteurs pharmaceutique et cosmétique, fait partie des « marchés à haute valeur ajoutée », sur lesquels l'entreprise a décidé de concentrer ses efforts en 2016-2020, avec la commercialisation de cinq molécules d'intérêt ou produits cibles : DHA (oméga-3) et DHA+ (huile plus concentrée en acide gras essentiel), BM Bastille (biomasse, alternative à la spiruline), phycocyanine et astaxanthine (deux pigments, l'un bleu et l'autre antioxydant).
De nombreux projets en “feed”
« Le DHA est utilisé en aquaculture », souligne Hywel Griffiths, notamment en Asie où Fermentalg a décelé « un intérêt énorme pour le DHA et le DHA+ », vérifié à l'échelle mondiale. La taille globale de ces deux marchés est de 300 M$ chacun, selon l'entreprise. De plus, l'élaboration de ces huiles s'accompagne de la production de tourteaux, « dont on explore l'utilisation en alimentation animale », poursuit-il. Par ailleurs, « la biomasse produite à partir du projet Bastille [riche en protéines avec des effets antioxydants, NDLR] pourrait également trouver un intérêt en “feed” ». Des pistes de recherche potentiellement lucratives si l'on se réfère au prix du DHA, « supérieur à 45 €/kg », et un DHA+ valorisable « du simple au double », selon Andrew Echatti. Et de conclure : « la phase de commercialisation des produits Fermentalg devrait débuter en octobre-novembre par la vente de DHA (30 à 60 t sur 2016) à Oleon », filiale du groupe Avril et partenaire de longue date.