Aller au contenu principal

Fermentalg compte sur la nutrition animale pour se développer

Avec des premières ventes de DHA (oméga-3) prévues pour fin 2016, la société de biotechnologie industrielle multiplie les projets de valorisation de ses produits et coproduits dans le “feed”.

« L'alimentation animale n'est pas un sujet fermé : c'est un marché qui nous intéresse toujours (cf. n° 4098), a tenu à rassurer Hywel Griffiths, directeur scientifique de Fermentalg, la société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huile et protéines à partir de microalgues. Andrew Echatti, son directeur général, renchérit : « Nous avons un partenariat avec Adisseo, avec lequel nous travaillons depuis des années sur la partie exploratoire. »

Zoom sur cinq produits cibles

Le “feed”, au même titre que le “food” et les secteurs pharmaceutique et cosmétique, fait partie des « marchés à haute valeur ajoutée », sur lesquels l'entreprise a décidé de concentrer ses efforts en 2016-2020, avec la commercialisation de cinq molécules d'intérêt ou produits cibles : DHA (oméga-3) et DHA+ (huile plus concentrée en acide gras essentiel), BM Bastille (biomasse, alternative à la spiruline), phycocyanine et astaxanthine (deux pigments, l'un bleu et l'autre antioxydant).

De nombreux projets en “feed”

« Le DHA est utilisé en aquaculture », souligne Hywel Griffiths, notamment en Asie où Fermentalg a décelé « un intérêt énorme pour le DHA et le DHA+ », vérifié à l'échelle mondiale. La taille globale de ces deux marchés est de 300 M$ chacun, selon l'entreprise. De plus, l'élaboration de ces huiles s'accompagne de la production de tourteaux, « dont on explore l'utilisation en alimentation animale », poursuit-il. Par ailleurs, « la biomasse produite à partir du projet Bastille [riche en protéines avec des effets antioxydants, NDLR] pourrait également trouver un intérêt en “feed” ». Des pistes de recherche potentiellement lucratives si l'on se réfère au prix du DHA, « supérieur à 45 €/kg », et un DHA+ valorisable « du simple au double », selon Andrew Echatti. Et de conclure : « la phase de commercialisation des produits Fermentalg devrait débuter en octobre-novembre par la vente de DHA (30 à 60 t sur 2016) à Oleon », filiale du groupe Avril et partenaire de longue date. 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne