Aller au contenu principal

Fermentalg compte sur la nutrition animale pour se développer

Avec des premières ventes de DHA (oméga-3) prévues pour fin 2016, la société de biotechnologie industrielle multiplie les projets de valorisation de ses produits et coproduits dans le “feed”.

« L'alimentation animale n'est pas un sujet fermé : c'est un marché qui nous intéresse toujours (cf. n° 4098), a tenu à rassurer Hywel Griffiths, directeur scientifique de Fermentalg, la société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huile et protéines à partir de microalgues. Andrew Echatti, son directeur général, renchérit : « Nous avons un partenariat avec Adisseo, avec lequel nous travaillons depuis des années sur la partie exploratoire. »

Zoom sur cinq produits cibles

Le “feed”, au même titre que le “food” et les secteurs pharmaceutique et cosmétique, fait partie des « marchés à haute valeur ajoutée », sur lesquels l'entreprise a décidé de concentrer ses efforts en 2016-2020, avec la commercialisation de cinq molécules d'intérêt ou produits cibles : DHA (oméga-3) et DHA+ (huile plus concentrée en acide gras essentiel), BM Bastille (biomasse, alternative à la spiruline), phycocyanine et astaxanthine (deux pigments, l'un bleu et l'autre antioxydant).

De nombreux projets en “feed”

« Le DHA est utilisé en aquaculture », souligne Hywel Griffiths, notamment en Asie où Fermentalg a décelé « un intérêt énorme pour le DHA et le DHA+ », vérifié à l'échelle mondiale. La taille globale de ces deux marchés est de 300 M$ chacun, selon l'entreprise. De plus, l'élaboration de ces huiles s'accompagne de la production de tourteaux, « dont on explore l'utilisation en alimentation animale », poursuit-il. Par ailleurs, « la biomasse produite à partir du projet Bastille [riche en protéines avec des effets antioxydants, NDLR] pourrait également trouver un intérêt en “feed” ». Des pistes de recherche potentiellement lucratives si l'on se réfère au prix du DHA, « supérieur à 45 €/kg », et un DHA+ valorisable « du simple au double », selon Andrew Echatti. Et de conclure : « la phase de commercialisation des produits Fermentalg devrait débuter en octobre-novembre par la vente de DHA (30 à 60 t sur 2016) à Oleon », filiale du groupe Avril et partenaire de longue date. 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne