Aller au contenu principal

Alimentation du bétail
Feedsim devient le Réseau national interprofessionnel de la nutrition animale

Fondé il y a une dizaine d’années, le réseau Feedsim rassemble les fabricants d’aliments pour animaux et leurs fournisseurs autour, principalement, des questions de matières premières et de leur flux. Il réalise des études en fonction des thématiques ciblées par ses adhérents. Initialement purement breton, il a peu à peu intégré des opérateurs hors de la région mais en lien avec elle, notamment les ports de la façade Atlantique. « La Rochelle a ainsi rejoint Feedsim », précise, par exemple, Laurent Morin, délégué général de l’association. Cette année, la structure propose d’aller plus loin géographiquement, afin de construire un réseau d’échange dans le Grand Ouest, voire au niveau national, puisque les thématiques ne s’arrêtent pas aux marches de la Bretagne.

« Outre la constitution d’un lieu d’échange et d’initiative, les services que nous fournissons à nos adhérents n’ont pas de raison à rester cantonnés dans les quatre départements bretons. C’est le cas pour Feedsim Alerte qui les prévient des difficultés de circulations ou de crises comme les grèves. C’est aussi le cas de Feedsim Map. Nous voulons proposer un partage des informations sur un mode de réseau collaboratif. » S’emparant du mode digital, l’association veut fédérer, sur un mode interprofessionnel et intermétiers, les acteurs désireux de mettre en commun de l’information. « Plus les informations seront nombreuses et pertinentes, plus nous pourrons collectivement mieux nous faire connaître que ce soit face aux pouvoirs publics ou avec nos partenaires », explique Laurent Morin.

 

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne