Aller au contenu principal

Nutrition animale
FeedMarket, la plateforme de commercialisation en ligne de Saipol

Les éleveurs, fabricants d’aliments et négoces pourront acheter des tourteaux et huiles brutes en quelques clics, à partir de la plate-forme digitale.

© Geralt (Pixabay)

Saipol a lancé le 25 janvier 2018 une place de marché digitale pour la vente d’huiles brutes et de tourteaux (colza, tournesol, soja) à destination de l’alimentation animale (éleveurs, Fab, négoces) FeedMarket. « L’ambition, c’est de devenir la référence française dans la nutrition animale, en nous rapprochant des acheteurs (éleveurs, fabricants d’aliments). Dans un contexte de digitalisation des services de commercialisation des entreprises, il est important de s’adapter », explique Benjamin Jasserand, trader chez Saipol, concepteur de la plateforme FeedMarket.

Les produits commercialisés seront ceux des usines Saipol, mais aussi ceux importés tels que le soja OGM, le canola OGM. « Nous ne sommes pas fermés à l’idée de commercialiser via FeedMarket les produits d’autres groupes industriels installés en France, tels que Bunge ou Cargill », prévient Benjamin Jasserand. Les acheteurs (éleveurs, Fab, négoces), pourront se connecter gratuitement, consulter les prix proposés pour les matières premières et contractualiser en quelques clics. Ils pourront également suivre l’état de leurs commandes en cours et planifier les livraisons. Un algorithme calculera le prix d’achat le plus avantageux pour chaque produit, en fonction de la localisation du consommateur par rapport aux usines de trituration. Les volumes d’achats s’élèvent à un minimum de 30 t (un camion) pour aller jusqu’à 300 t par mois. Pour les volumes supérieurs à 300 t/mois, la plateforme permettra de consulter les prix, mais « les négociations se feront à l’ancienne : par téléphone », précise le trader. Pour chaque produit, l’objectif est de coter sur 15 mois. « Cela peut être moins, 10 à 12 mois, s’il y a un manque de liquidité ».

« Nous souhaitons notamment faciliter les échanges avec les éleveurs en AOC ou AOP, qui ont l’obligation d’utiliser des produits certifiés Origine France garantie, ce que propose par exemple l’usine du Mériot », ajoute Benjamin Jasserand. Il précise par ailleurs que Saipol travaille actuellement avec 300 éleveurs, plus 400 fabricants d’aliments et négociants. « Les éleveurs moins connectés pourront continuer de travailler avec un conseiller commercial. Nous comptons sur la force commerciale des fabricants d’aliments, des négoces et des coopératives pour les accompagner dans leurs achats, avec notre place de marché en ligne comme outil de conseil ».

Une plateforme en fonction 24h/24, 5 jours/7

La plateforme FeedMarket tournera 5 jours sur 7, 24h/24, et ouvrira le lundi à 8h00, pour fermer le vendredi à 20h00. Un système d’alerte de prix, réglable par les opérateurs, est également disponible. « Les éleveurs nous demandaient les prix des tourteaux à 8h30, alors que nous les publiions vers 11h00. Désormais, ils auront des prix disponibles en continue, afin de ne pas manquer des opportunités de marché, leur permettant de mieux gérer leur risque prix et de boucler leurs marges à l’avance », précise le trader. La conception de cette plateforme digitale a débuté il y a un an et demi, avec un groupe de travail composé d’une dizaine d’agriculteurs, d’un fabricant d’aliment et des équipes commerciales de Saipol.

Pas de concurrence avec les courtiers selon Saipol

Pas question de concurrencer les courtiers, selon Benjamin Jasserand. « Des courtiers pourront se connecter pour gagner du temps en consultant les meilleurs prix. […] Ceux qui font du conseil auprès de leurs clients seront gagnants ». Pas sûr néanmoins que les courtiers aient la même vision...

 

 

Les plus lus

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Carte de la mer Noire avec sac de blé et un drapeau des États-Unis
L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Le marché à terme états-unien Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé un nouveau contrat blé pour la zone mer…

Graphique des indices de prix de farine par utilisation et du blé spot Matif.
Meunerie française : des prix de farine qui suivent la tendance baissière des cours du blé tendre depuis 2023

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié ses chiffres clef pour l’année 2024. Une année en demi-teinte…

Champ de blé, en Creuse, mai 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : difficultés à faire converger les objectifs de prix entre vendeurs et acheteurs

Alors que les cultures de céréales à paille et de colza bio évoluent plutôt favorablement dans les champs, hormis les dégâts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne