Aller au contenu principal

Faux débat

Dans son édition du 12 février, le Figaro révélait l’existence d’un rapport de l’Afssa validant l’innocuité du maïs Mon 810, faisant l’objet de la fameuse clause de sauvegarde française. Il n’en fallait pas plus pour voir fleurir nombre de communiqués des semenciers ou des syndicats agricoles majoritaires plaidant pour son retour. Bien sûr, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a toute légitimité pour répondre aux interrogations suscitées par la consommation de maïs en terme de santé animale. Pour autant, à la question de savoir si son rapport répond aux préoccupations environnementales sur lesquelles s’appuie la clause de sauvegarde française, la réponse est clairement non. Alors, plutôt que de s’engouffrer dans cette fausse brèche et de crier au scandale à la moindre occasion, répondre aux questions relatives à l’impact des OGM sur l’environnement serait certainement plus constructif. Et ce d’autant plus que les agriculteurs comme les consommateurs sont en majorité hostiles aux OGM, à tort ou à raison.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne