Aller au contenu principal

Marchés
Faute de demande, la production de veau de boucherie reste orientée à la baisse

La Pentecôte est l’occasion pour la filière veau de boucherie de mettre ses produits sur le devant de la scène. Cette année, le contexte est délicat, entre baisse de la consommation et hausse des coûts de production.

Le mois de mai n’a pas été très dynamique pour les ventes de viande de veau, selon les opérateurs. L’arrivée du printemps est toujours synonyme de baisse des achats. D’autre part, à 15,22 euros le kilo en moyenne au premier trimestre, la viande de veau reste la plus chère du rayon boucherie. En ces temps de crise, les familles limitent leurs achats. La filière attendait donc avec impatience les opérations du veau de la Pentecôte. Lancée il y a seize ans, cette campagne a fait ses preuves. Selon le Syndicat de la vitellerie française, l’activité d’abattage s’est montrée supérieure de 25 % pour la Pentecôte 2012 à la moyenne hebdomadaire de 2011.

Baisse de la production
En moyenne entre juillet 2012 et janvier 2013, la consommation de viande de veau était 5,7 % sous son niveau de la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer. Ce repli s’est traduit par une baisse des sorties des ateliers d’engraissement, qui ont ainsi diminué de 5,2 % (soit 35.400 veaux) en cumul sur la période de neuf mois se terminant fin mars. Les abattages ont reculé de 7,1 % en février.
La moindre demande s’est aussi traduite par une poursuite de la baisse de nos importations. Entre juillet 2012 et janvier 2013, nos achats d’animaux vifs ont chuté de 41 % par rapport à leur niveau d’un an auparavant. Nos importations de viande de veau en provenance des Pays-Bas ont reculé de 10 % entre juillet 2012 début avril 2013, par rapport à l’année passée.

Hausse des prix de revient
La filière, très concentrée, devrait poursuivre la limitation des mises en place dans les ateliers d’engraissement. Elles étaient déjà en repli au premier trimestre. Elles ont reculé de 4,1 %, 3,3 % et 3,7 % respectivement en janvier, février et mars. Il s’agit de limiter la production pour s’assurer de prix stables dans un contexte de hausse des coûts de production, liée à la flambée des prix des ingrédients laitiers. L’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (IMFAL), calculé par Les Marchés, atteint ainsi ses niveaux records de 2007. Début mai, il dépassait de 51 % son niveau de l’an dernier et de 16 % son niveau de fin mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne