Aller au contenu principal

Farine : recul des échanges mondiaux

Les échanges mondiaux de farine de blé devraient encore reculer en 2004/2005. Les expéditions sont estimées à 8,8 Mt (en équivalent blé), quasiment inchangées par rapport aux prévisions antérieures du Conseil (novembre) et quelque 3 % de moins que les estimations avancées pour l’an dernier de 9,1 Mt. En Europe et dans la CEI, les plus importantes récoltes de blé et les meilleurs approvisionnements de farine devraient réduire la demande à l’importation par rapport aux niveaux exceptionnellement élevés observés l’an dernier. Les expéditions à destination du Venezuela devraient aussi revenir à leur niveau traditionnel, après les plus gros achats réalisés en 2003/2004 pour soulager les pénuries. La Libye, premier acheteur de farine au monde, devrait importer 1,1 Mt, volume égal au chiffre de l’an dernier mais nettement inférieur au record de 1,4 Mt enregistré en 2001/2002. Ailleurs, les ventes à l’Indonésie devraient reculer légèrement à 550.000 t (600.000 t), la demande à l’import étant entravée par une taxe de 5 % sur les importations.

Les exportations de farine par l’Union européenne (25 Etats membres) représentent environ 30 % du total mondial. Bien que les exportations de l’UE aient reculé ces dernières années en raison d’un accroissement de la concurrence mondiale, une légère accélération de la cadence des expéditions durant la première moitié de 2004/2005 devrait signaler une modeste reprise, à 2,5 Mt (2,3 Mt). A la mi-février, la Commission de l’UE avait délivré des permis d’exportation pour 1,4 Mt (UE à 25), contre 1,2 Mt l’an dernier (UE à 15). Les perspectives à l’exportation seront peut-être aussi dopées par la réintroduction de restitutions à l’exportation sur le blé commun au début de février. La Commission de l’UE applique normalement des restitutions sur la farine de blé à raison d’un taux de 1,37 fois la restitution applicable au blé.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne