Aller au contenu principal

Farine : recul des échanges mondiaux

Les échanges mondiaux de farine de blé devraient encore reculer en 2004/2005. Les expéditions sont estimées à 8,8 Mt (en équivalent blé), quasiment inchangées par rapport aux prévisions antérieures du Conseil (novembre) et quelque 3 % de moins que les estimations avancées pour l’an dernier de 9,1 Mt. En Europe et dans la CEI, les plus importantes récoltes de blé et les meilleurs approvisionnements de farine devraient réduire la demande à l’importation par rapport aux niveaux exceptionnellement élevés observés l’an dernier. Les expéditions à destination du Venezuela devraient aussi revenir à leur niveau traditionnel, après les plus gros achats réalisés en 2003/2004 pour soulager les pénuries. La Libye, premier acheteur de farine au monde, devrait importer 1,1 Mt, volume égal au chiffre de l’an dernier mais nettement inférieur au record de 1,4 Mt enregistré en 2001/2002. Ailleurs, les ventes à l’Indonésie devraient reculer légèrement à 550.000 t (600.000 t), la demande à l’import étant entravée par une taxe de 5 % sur les importations.

Les exportations de farine par l’Union européenne (25 Etats membres) représentent environ 30 % du total mondial. Bien que les exportations de l’UE aient reculé ces dernières années en raison d’un accroissement de la concurrence mondiale, une légère accélération de la cadence des expéditions durant la première moitié de 2004/2005 devrait signaler une modeste reprise, à 2,5 Mt (2,3 Mt). A la mi-février, la Commission de l’UE avait délivré des permis d’exportation pour 1,4 Mt (UE à 25), contre 1,2 Mt l’an dernier (UE à 15). Les perspectives à l’exportation seront peut-être aussi dopées par la réintroduction de restitutions à l’exportation sur le blé commun au début de février. La Commission de l’UE applique normalement des restitutions sur la farine de blé à raison d’un taux de 1,37 fois la restitution applicable au blé.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne