Aller au contenu principal

Farine : recul des échanges mondiaux

Les échanges mondiaux de farine de blé devraient encore reculer en 2004/2005. Les expéditions sont estimées à 8,8 Mt (en équivalent blé), quasiment inchangées par rapport aux prévisions antérieures du Conseil (novembre) et quelque 3 % de moins que les estimations avancées pour l’an dernier de 9,1 Mt. En Europe et dans la CEI, les plus importantes récoltes de blé et les meilleurs approvisionnements de farine devraient réduire la demande à l’importation par rapport aux niveaux exceptionnellement élevés observés l’an dernier. Les expéditions à destination du Venezuela devraient aussi revenir à leur niveau traditionnel, après les plus gros achats réalisés en 2003/2004 pour soulager les pénuries. La Libye, premier acheteur de farine au monde, devrait importer 1,1 Mt, volume égal au chiffre de l’an dernier mais nettement inférieur au record de 1,4 Mt enregistré en 2001/2002. Ailleurs, les ventes à l’Indonésie devraient reculer légèrement à 550.000 t (600.000 t), la demande à l’import étant entravée par une taxe de 5 % sur les importations.

Les exportations de farine par l’Union européenne (25 Etats membres) représentent environ 30 % du total mondial. Bien que les exportations de l’UE aient reculé ces dernières années en raison d’un accroissement de la concurrence mondiale, une légère accélération de la cadence des expéditions durant la première moitié de 2004/2005 devrait signaler une modeste reprise, à 2,5 Mt (2,3 Mt). A la mi-février, la Commission de l’UE avait délivré des permis d’exportation pour 1,4 Mt (UE à 25), contre 1,2 Mt l’an dernier (UE à 15). Les perspectives à l’exportation seront peut-être aussi dopées par la réintroduction de restitutions à l’exportation sur le blé commun au début de février. La Commission de l’UE applique normalement des restitutions sur la farine de blé à raison d’un taux de 1,37 fois la restitution applicable au blé.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne