Aller au contenu principal

Farine : recul des échanges mondiaux

Les échanges mondiaux de farine de blé devraient encore reculer en 2004/2005. Les expéditions sont estimées à 8,8 Mt (en équivalent blé), quasiment inchangées par rapport aux prévisions antérieures du Conseil (novembre) et quelque 3 % de moins que les estimations avancées pour l’an dernier de 9,1 Mt. En Europe et dans la CEI, les plus importantes récoltes de blé et les meilleurs approvisionnements de farine devraient réduire la demande à l’importation par rapport aux niveaux exceptionnellement élevés observés l’an dernier. Les expéditions à destination du Venezuela devraient aussi revenir à leur niveau traditionnel, après les plus gros achats réalisés en 2003/2004 pour soulager les pénuries. La Libye, premier acheteur de farine au monde, devrait importer 1,1 Mt, volume égal au chiffre de l’an dernier mais nettement inférieur au record de 1,4 Mt enregistré en 2001/2002. Ailleurs, les ventes à l’Indonésie devraient reculer légèrement à 550.000 t (600.000 t), la demande à l’import étant entravée par une taxe de 5 % sur les importations.

Les exportations de farine par l’Union européenne (25 Etats membres) représentent environ 30 % du total mondial. Bien que les exportations de l’UE aient reculé ces dernières années en raison d’un accroissement de la concurrence mondiale, une légère accélération de la cadence des expéditions durant la première moitié de 2004/2005 devrait signaler une modeste reprise, à 2,5 Mt (2,3 Mt). A la mi-février, la Commission de l’UE avait délivré des permis d’exportation pour 1,4 Mt (UE à 25), contre 1,2 Mt l’an dernier (UE à 15). Les perspectives à l’exportation seront peut-être aussi dopées par la réintroduction de restitutions à l’exportation sur le blé commun au début de février. La Commission de l’UE applique normalement des restitutions sur la farine de blé à raison d’un taux de 1,37 fois la restitution applicable au blé.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne