Aller au contenu principal

Lesaffre
Faire « pousser » la nutrition-santé

Lesaffre a fait le choix de la nutrition-santé et des produits de protection des plantes biosourcés, en s'appuyant sur son savoir-faire développé en boulangerie. La levure reste néanmoins toujours sa carte maîtresse. D'ailleurs, le groupe devrait annoncer prochainement l'acquisition d'une nouvelle levurerie en Turquie.

Lesaffre, Bonduelle et Roquette... l'incontournable et solide tripode agroalimentaire du Nord-Pas-de-Calais. Et pour les deux premiers, leur histoire a commencé voici 161 ans, et n'est certainement pas prête de s'arrêter ! À l'origine distillateur d'alcool (dès 1853), le groupe Lesaffre a commencé ses activités de levurier en 1872. Quelque 142 ans plus tard, le numéro un mondial de la levure de panification, présent dans 180 pays, se veut désormais être « le spécialiste des ingrédients biosourcés à destination des marchés de la panification, de la nutrition-santé humaine, végétale et animale, et de façon plus générale de la bio-industrie ».

Les levures, et d'autres microorganismes, peuvent apporter des réponses douces aux besoins de traitement des plantes.

Le spécialiste des ingrédients biosourcés

Après quelques années de silence, employées à définir sa future stratégie, le groupe familial, non coté en bourse, vient d'entrouvrir ses portes à l'occasion des 40 ans de la création de son réseau mondial de baking centers, destinés à ses clients boulangers. Un prétexte surtout pour affirmer haut et fort la volonté affichée désormais par le groupe, présidé par Lucien Lesaffre, de se développer rapidement dans la bio-industrie. Avec une vraie légitimité : sa parfaite connaissance des levures et de leur biologie, ainsi qu'une véritable compétence industrielle. L'objectif global de croissance du groupe a été fixé à 5-7 % par an.

Mais combien de brevets Lesaffre dépose-t-il chaque année ? Antoine Baule, le nouveau directeur général nommé en septembre 2012, reste très discret dans le domaine de la propriété industrielle. Comme sur les efforts de R&D consentis par le groupe. Tout juste sait-on que 180 chercheurs travaillent, en collaboration avec une soixantaine de centres de recherche universitaires, à la sélection de nouvelles souches de levures, bactéries ou champignons !

« Dans les cinq ans qui viennent, notre objectif est de faire passer la part de la nutrition-santé de 20 à 30 % de notre chiffre d'affaires », précise Antoine Baule. Déjà présent dans la chimie verte et associé au projet Futurol depuis 2008, Lesaffre travaille toujours à la sélection de levures adaptées à la production de bioéthanol de seconde génération, dont « on devrait voir les premiers développements d'ici deux à trois ans », a-t-il précisé.

Lesaffre rachète Omniabios et Agrauxine

Lesaffre vient de racheter la société italienne Omniabios (décembre 2013). Implantée à Bagnolo Mella à 70 km à l'est de Milan, cette jeune pousse de 15 salariés est spécialisée dans la purification d'une molécule (la S-adénosyl-L-méthionine), une substance naturellement produite par le corps humain et qui possède des propriétés sur la protection des cellules du foie ainsi que sur les douleurs articulaires, comme l'arthrose.

Lesaffre a également acquis la société Agrauxine en février 2014. Cette PME d'une vingtaine de salariés, implantée à Beaucouzé, sur la technopole d'Angers, a réalisé un chiffre d'affaires de 524.300 € en 2012. Elle se développe dans le domaine du biocontrôle et de la bionutrition des plantes. Sur la base de travaux menés par l'Inra, Agrauxine devrait déposer très prochainement une autorisation de mise sur le marché d'un nouveau produit pour le traitement des maladies du bois de la vigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne