Aller au contenu principal

Agromatériaux
Faire front commun

« Grâce au Grenelle de l’environnement, si on arrive à prouver que nos produits pour la construction n’ont pas d’impact sur la santé, un boulevard s’ouvre devant nous », s’est félicité Sylvestre Bertucelli, directeur d’Interchanvre (interprofession de la filière chanvre) lors du congrès de l’association Construire en chanvre (CenC) le 11 juin à Sens. En attendant, la production de chanvre marque le pas. Avec 8.000 ha en 2010, les surfaces ont reculé d’un tiers en un an en raison de l’effondrement du marché du papier. Des usines de transformation pour la construction (isolants, enduits, béton, briques…) voient le jour. Les coopératives Euralis et Cavac, notamment, ont récemment investi dans des unités de production. « Mais ça ne se développe pas aussi vite qu’on le voudrait », déplore le président d’Interchanvre Bertrand Patenôtre.
Une seule voix, CenC, milite pour une plateforme commune aux filières agromatériaux pour mener des opérations de communication, lobbying et R&D. Mais entre la filière lin déjà structurée (Cipalin), celles du chanvre en réorganisation, et de la paille qui commence à se mettre en place (Réseau français de la construction en paille), il est tôt pour trouver des synergies. Une telle structure permettrait de défendre les intérêts de ces petites filières, alors que se rédigent les décrets d’application du Grenelle, notamment sur les normes en bâtiment. « Il faut que les filières agromatériaux parlent d’une seule et même voix pour mettre en confiance aussi bien les pouvoirs publics que les professionnels du bâtiment », confirme Nathalie Poulet, chef du projet développement durable et innovation dans la construction au ministère de l’Environnement.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne