Aller au contenu principal

Faim

Notre José Bové national a échappé à la prison ! Mais, loin de laisser tomber la bulle médiatique, qui a par la même occasion éclaté, il a aussitôt annoncé une grève de la faim pour dénoncer «un simulacre de décret » sur les OGM. Il faut dire que ce fameux décret interdisant la culture jusqu'au 8 février 2008, adopté au lieu d'une clause de sauvegarde, est assez risible… La culture de maïs en hiver en Europe, c’est pas demain la veille… « Aujourd'hui, ce qui est grave, a-t-il déclaré c'est que le gouvernement a pris la décision d'aller à l'encontre du Grenelle de l'environnement ». Le plus drôle peut-être, c’est que José Bové a décidé de débuter sa grève de la faim seulement le 3 janvier… Il ne faut pas gâcher les fêtes de fin d’année ! Une bonne occasion de se faire une petite cure d’amaigrissement après les agapes de Noël ? En tous les cas, les OGM font toujours l’objet de passes d’armes. Alors que certains scientifiques s’inquiètent de leurs effets néfastent, d’autres comme Michel Naud, Jean-Paul Krivine, Louis-Marie Houdebine, Yvette Dattée, Philippe Joudrier, Marcel Kuntz et Marc Fellous ont rédigé une déclaration commune du 7 décembre, dans laquelle ils dénoncent la récente suspension de la culture de maïs OGM. Selon eux, les risques de contamination dans l'environnement sont faibles car la plante « ne se dissémine pas spontanément ». De plus « aucun effet négatif du maïs pour la santé animale et humaine n'a pu être observé malgré les modifications génétiques que représentent la sélection des variétés cultivées », ajoutent-ils. Au suivant !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne