Aller au contenu principal

Fab : l’aliment pour herbivores va bien

Selon le ministère de l’Agriculture, la production d’aliments pour herbivores augmente depuis le mois d’août.

EN CUMUL annuel de janvier à septembre 2005, la production d’aliments composés est en baisse de 2 % par rapport à 2004, cependant la part des aliments pour herbivores augmente depuis le moi d’août. C’est, en substance, ce qu’indique la dernière note de conjoncture mensuelle du ministère de l’Agriculture. Par ailleurs, l’indice Ipampa d’octobre reste inférieur à son niveau de 2004, malgré la hausse des cours des céréales et des tourteaux de soja. Au cours de la campagne 2004/2005, les utilisations de tourteaux ont davantage baissé que celles de céréales.

La sécheresse estivale en cause

La production d’aliments composés pour animaux d’élevage, en cumul sur les trois premiers trimestres de 2005, est en retrait de 2 % par rapport à son niveau de 2004. Les prin-cipales productions sont orientées à la baisse (-3 %, pour les produits destinés aux porcs et -2 % ceux destinés aux volailles et aux bovins). Par contre, depuis le mois d’août, la production d’aliments destinés aux herbivores s’accélère. Pour l’ensemble des deux mois d’août et de septembre, la production d’aliments pour bovins a progressé de près de 13 % par rapport à la même période de 2004 (+11 % pour les vaches laitières et +16 % pour les autres bovins) et de 18 % pour les ovins. Cette évolution positive apparaît comme une conséquence directe de la sécheresse de l’été. Elle est cependant d’une ampleur beaucoup plus limitée que celle qui avait été enregistrée pour la même période de 2003 (+21 % pour les bovins et +34 % pour les ovins).

La hausse des prix des matières premières des aliments composés se confirme en octobre 2005. Les prix du maïs et du tourteau de soja sont, depuis l’été, supérieurs à leur bas niveau de 2004. En octobre, ils se situent respectivement +15 % et + 8 % au-dessus de leur niveau de 2004. Le prix du blé progresse moins nettement. En octobre 2005, il est supérieur de 3 % à son niveau du même mois de l’année précé-dente. L’indice Ipaa, relatif au prix d’un panier de matières premières destinées à l’alimentation animale, affiche une progression de près de 10 % par rapport à son niveau d’octobre 2004 qui était particulièrement bas. Il demeure en retrait de 20 % par rapport à son niveau d’octobre 2003. L’indice Ipampa, qui se rapporte aux aliments pour animaux composés, est en retrait de 3,5 % sur son niveau d’octobre 2004. La hausse des prix des matières premières est trop récente pour être répercutée dans le prix de l’aliment composé. De plus, le prix des matières premières n’est qu’une des composantes du prix de l’aliment composé.

Au cours de 2004/2005, la baisse des quantités de céréales incorporée par les Fab a été proportionnelle à celle de la production (-3 %). Cependant, la répartition entre céréales a été modifiée. Les incorporations de maïs ont augmenté de 17 %, en liaison avec la baisse de son prix (-23 %). En moyenne sur 2004/2005, le maïs a coûté 4 % de plus que le blé, alors que durant 2003/2004 ce différentiel atteignait 9 %. Au cours de la dernière campagne, les incorporations de blé sont restées stables (-2 %), celles d’orge ont baissé (-37 %) et celles de triticale ont progressé (+48 %). Les quantités de tourteaux disponibles pour l’alimentation en 2004/2005 ont diminué de 5 %, et retrouvent un niveau équivalent à celui de 2003/2004. La baisse est particulièrement nette en ce qui concerne le tourteau de soja (-9 % sur 2004/2005 et -5 % sur 2003/2004).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne