Aller au contenu principal

Nyse Liffe-Euronext
Extension des échéances et création d’un contrat tourteau de colza

POUR RÉPONDRE à l’ensemble des opérateurs de la filière, Nyse Euronext entend allonger les échéances pour les contrats à terme du blé (passage à 12 échéances), du maïs (10 échéances), de l’orges de brasserie (12 échéances) et du colza (10 échéances). Cette évolution permettra aux opérateurs de se positionner sur trois campagnes au lieu de deux aujourd’hui. L’échéance du mois d’août disparaîtrait compte tenu de l’absence de liquidité de cette période qui attire très peu d’opérateurs et fausse quelques peu les moyennes de prix annuelles.
D’autre part, le projet de création d’un contrat tourteau de colza, certainement sur la place parisienne, a été annoncé le 23 novembre à Paris par Lionel Porte, chef de produit Nyse Liffe. Aucune date n’a été avancée concernant sa mise en service, mais les discussions avec la filière concernant les caractéristiques du produit sont déjà bien engagées. Seuls les ports de livraison resteraient à fixer.
Par ailleurs, Nicholas Kennedy,  chef de produit Nyse Liffe, a annoncé que le contrat blé a surpassé celui du cacao en volume échangé par jour. En effet, en décembre 2010, le contrat blé d’Euronext dépassait la barre des 23.000 lots échangés quotidiennement, soit plus d’1 Mt de blé par jour. Des chiffres qui confirment l’intérêt croissant pour ce contrat.

Transparence sur les opérateurs, pas sur les opérations
Concernant les recommandations du G20 sur la transparence, Lionel Porte a rappelé que pour l’heure, « aucun calendrier ne pouvait être annoncé » mais que le test réalisé à Londres permettrait d’accélérer la mise en place de cette transparence (cf. n°3924). Il s’agirait d’un rapport hebdomadaire classant les opérateurs du marché à terme dans 4 catégories : les commerciaux (ce sont souvent des opérateurs de la filière grains), les swap dealers, les money managers (fonds de pension entre autres) et les « over reportable » (tous ceux n’entrant pas dans les catégories précédentes). Ce rapport ferait le point sur la nature des opérateurs mais par sur le type d’opérations réalisées par ces derniers. Il sera donc difficile d’évaluer la part de la spéculation financière pure au seul regard de ce rapport.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne