Aller au contenu principal

Nyse Liffe-Euronext
Extension des échéances et création d’un contrat tourteau de colza

POUR RÉPONDRE à l’ensemble des opérateurs de la filière, Nyse Euronext entend allonger les échéances pour les contrats à terme du blé (passage à 12 échéances), du maïs (10 échéances), de l’orges de brasserie (12 échéances) et du colza (10 échéances). Cette évolution permettra aux opérateurs de se positionner sur trois campagnes au lieu de deux aujourd’hui. L’échéance du mois d’août disparaîtrait compte tenu de l’absence de liquidité de cette période qui attire très peu d’opérateurs et fausse quelques peu les moyennes de prix annuelles.
D’autre part, le projet de création d’un contrat tourteau de colza, certainement sur la place parisienne, a été annoncé le 23 novembre à Paris par Lionel Porte, chef de produit Nyse Liffe. Aucune date n’a été avancée concernant sa mise en service, mais les discussions avec la filière concernant les caractéristiques du produit sont déjà bien engagées. Seuls les ports de livraison resteraient à fixer.
Par ailleurs, Nicholas Kennedy,  chef de produit Nyse Liffe, a annoncé que le contrat blé a surpassé celui du cacao en volume échangé par jour. En effet, en décembre 2010, le contrat blé d’Euronext dépassait la barre des 23.000 lots échangés quotidiennement, soit plus d’1 Mt de blé par jour. Des chiffres qui confirment l’intérêt croissant pour ce contrat.

Transparence sur les opérateurs, pas sur les opérations
Concernant les recommandations du G20 sur la transparence, Lionel Porte a rappelé que pour l’heure, « aucun calendrier ne pouvait être annoncé » mais que le test réalisé à Londres permettrait d’accélérer la mise en place de cette transparence (cf. n°3924). Il s’agirait d’un rapport hebdomadaire classant les opérateurs du marché à terme dans 4 catégories : les commerciaux (ce sont souvent des opérateurs de la filière grains), les swap dealers, les money managers (fonds de pension entre autres) et les « over reportable » (tous ceux n’entrant pas dans les catégories précédentes). Ce rapport ferait le point sur la nature des opérateurs mais par sur le type d’opérations réalisées par ces derniers. Il sera donc difficile d’évaluer la part de la spéculation financière pure au seul regard de ce rapport.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne