Aller au contenu principal

MARCHÉS
Exports de blé pays tiers estimés à 11 Mt sur 2013/2014

« Nos chiffres sont volontaristes », a précisé Olivia Le Lamer, analyste de FranceAgriMer  lors de la présentation du bilan blé 2013/2014 au Conseil spécialisé Céréales du 11 septembre. Sur un total de ressources estimé à 36,592 Mt pour la campagne 2013/2014 (collecte de 33,348 Mt et stock de report de 2,874 Mt), FranceAgriMer table sur un volume d’export dépassant les 17 Mt, dont 11 Mt vers les pays tiers, à comparer aux 9,9 Mt de la campagne dernière (bilan provisoire). « Il y a une forte demande pour l’origine France. Nous sommes en avance par rapport à l’an dernier. Les opérateurs sont confiants pour l’avenir de cette campagne », a-t-elle expliqué.

Expédier 1 Mt vers l’Égypte, possible selon FranceAgriMer
Malgré les échecs successifs de la France à expédier des volumes vers l’Égypte depuis le début de la campagne, l’Hexagone affiche des chiffres supérieurs à l’an dernier à la même période, avec un volume d’1,6 Mt (1,2 Mt en 2012). En face, la concurrence en ce début de campagne est rude du fait de la compétitivité des productions mer Noire, notamment en raison d’un taux de fret désavantageux pour la France, selon France-AgriMer. « La concurrence russe est plus forte qu’en 2012 mais le disponible exportable n’est pas à la hauteur de la production nationale. La Russie reconstitue ses stocks », relativise Olivia Le Lamer. Nouveauté de ce début de campagne, la forte présence des origines roumaines. Alors que l’Ukraine et la Russie ont respectivement vendu 590.000 t et 540.000 t à l’Égypte, la Roumanie s’est taillée la part du lion avec un volume de 840.000 t (prix moyen 251,59 $/t et un fret moyen de 12,19 $/t).

Pour autant, « les opérateurs sont confiants » concernant le client égyptien. « Les disponibilités à l’est restent limitées », estime Olivia Le Lamer. « Nous pouvons envisager un volume d’1 Mt sur l’égypte pour cette campagne » ajoute t-elle.

La Chine et l’Arabie saoudite, clients surprises de ce début de campagne
Le retour de clients non traditionnels contribue à l’optimisme de FAM. Faisant face à une forte dégradation de sa production, la Chine a acheté 60.000 t de blé d’origine française, qui a pu se montrer compétitive sur cette destination. Cette présence aux achats de la Chine est « d’ordre conjoncturel », estime Olivia Le Lamer. En revanche, les achats de l’Arabie Saoudite, qui a passé commande pour 120.000 t, pourrait s’inscrire dans la durée, le pays ayant choisi d’abandonner la production de blé nationale, trop gourmande en eau. Par ailleurs, l’Algérie reste un client fidele avec 900.000 t d’affaires déja conclues. Le Maroc sera en revanche un peu plus en retrait alors que le Yémen devrait rester parmi nos clients cette année.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne