Aller au contenu principal

Expo Milan : le Pavillon France, un message au monde sur le modèle alimentaire français

«Le Pavillon France est un message au monde entier : celui de concilier la sécurité alimentaire et l'enjeu de la durabilité agricole et industrielle», a déclaré Stéphane Le Foll, lors de l'inauguration du Pavillon France à l'Exposition universelle, le 1er mai à Milan. Trois ministres avaient fait le déplacement. Aux côtés de Stéphane Le Foll, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, portaient le même message sur le modèle alimentaire français : «on réinvestit l'idée du temps passé à table» disaient-ils. Le 20 juin, la journée de la France à l'Expo de Milan devrait être l'occasion de faire valoir, à nouveau, ce modèle français. «Nous ne sommes pas donneurs de leçons. On ne va pas dire "le bio, c'est mieux" et "l'industriel, c'est moins bien". Il faut de tout », affirmait Alain Blogowski, conseiller scientifique au Commissariat général de la France pour l'Exposition universelle de Milan 2015, lors d'une conférence organisée par l'Association française des journalistes agricoles à Milan, la veille de l'inauguration. Au-delà du thème, les interrogations subsistent sur le devenir du Pavillon France dont le coût s'élève à 30 millions d'euros, l'un des moins chers de l'Expo, rappelle Stéphane Le Foll. 20 millions sont apportés par l'Etat. Le reste est financé par les collectivités et les partenaires. Après Milan, l'objectif est de vendre le pavillon. «J'aimerais qu'il reste en France», ajoute Laurent Fabius. Le jour de l'inauguration, des manifestants du réseau citoyen No Expo s'étaient regroupés dans Milan pour exprimer leur opposition à l'évènement et dénoncer le gaspillage d'argent public.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne