Aller au contenu principal

RETOUR SUR...
Évolution du blé tendre, rendu Rouen en qualité standard

DIFFICILE. Le marché français est entré dans une phase d’inter-campagne qui, en général, marque une longue pause dans les affaires. Sauf que cette année, la pause a été plus longue que prévue et contrairement à l’année passée, les cours se sont retournés au lieu de débuter leur envol. La situation reste très difficile à gérer pour les opérateurs, avec des prix souvent sous la tutelle de Chicago et de l’évolution des cours du pétrole. D’où une fin de campagne complètement amorphe sur le plan des affaires, et des professionnels sur la défensive. Quant aux fondamentaux du marché, ils ont participé au retournement de tendance avec une production mondiale de blé annoncée comme record par le Conseil international des Céréales (CIC), à 650 Mt contre 604 Mt en 2007. Lors de son Conseil spécialisé Céréales qui s’est déroulé ce mercredi 11 juin, l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC) a d’ail-leurs estimé que la production européenne pourrait atteindre 129 Mt, soit la récolte la plus importante réalisée depuis 2004. Rappelons que le CIC annonçait, dans son rapport paru fin mai, une prévision de 139,8 Mt. Par ailleurs, l’exportation a terminé la campagne dans de meilleures conditions, même si le retard accumulé lors de la première partie de la saison était insurmontable. Le Scees indique dans son dernier Agreste que l’excédent français des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 377 millions d’euros en avril 2008. Il augmente de 224 millions par rapport à avril 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales, en particulier vers les pays tiers. Les exportations (1.285 millions d’euros) ga-gnent 249 millions d’euros (+24 %). Seules nos ventes de céréales (+66 %) et d’oléagineux (+114 %), dont la fermeté des cours accentue la valeur, s’inscrivent en hausse. Nos ventes de blé tendre augmentent plus fortement vers les pays tiers (+121 % en valeur, +29 % en quantité) en particulier à destination du Maroc, de l’Egypte et du Yémen. A l’inverse, la progression de nos ventes de maïs est plus importante vers l’Union européenne (+106 % en valeur, +59 % en quantité). Nos ventes d’orge s’accroissent également (+59 % en valeur, +13 % en quantité), les hausses concernant principalement l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Les importations (908 millions d’euros) ne s’accroissent que de 25 millions d’euros (+3 %). Nos achats de sorgho s’envolent, atteignant 103.000 tonnes en avril 2008.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne