Aller au contenu principal

RETOUR SUR...
Évolution du blé tendre, rendu Rouen en qualité standard

DIFFICILE. Le marché français est entré dans une phase d’inter-campagne qui, en général, marque une longue pause dans les affaires. Sauf que cette année, la pause a été plus longue que prévue et contrairement à l’année passée, les cours se sont retournés au lieu de débuter leur envol. La situation reste très difficile à gérer pour les opérateurs, avec des prix souvent sous la tutelle de Chicago et de l’évolution des cours du pétrole. D’où une fin de campagne complètement amorphe sur le plan des affaires, et des professionnels sur la défensive. Quant aux fondamentaux du marché, ils ont participé au retournement de tendance avec une production mondiale de blé annoncée comme record par le Conseil international des Céréales (CIC), à 650 Mt contre 604 Mt en 2007. Lors de son Conseil spécialisé Céréales qui s’est déroulé ce mercredi 11 juin, l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC) a d’ail-leurs estimé que la production européenne pourrait atteindre 129 Mt, soit la récolte la plus importante réalisée depuis 2004. Rappelons que le CIC annonçait, dans son rapport paru fin mai, une prévision de 139,8 Mt. Par ailleurs, l’exportation a terminé la campagne dans de meilleures conditions, même si le retard accumulé lors de la première partie de la saison était insurmontable. Le Scees indique dans son dernier Agreste que l’excédent français des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 377 millions d’euros en avril 2008. Il augmente de 224 millions par rapport à avril 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales, en particulier vers les pays tiers. Les exportations (1.285 millions d’euros) ga-gnent 249 millions d’euros (+24 %). Seules nos ventes de céréales (+66 %) et d’oléagineux (+114 %), dont la fermeté des cours accentue la valeur, s’inscrivent en hausse. Nos ventes de blé tendre augmentent plus fortement vers les pays tiers (+121 % en valeur, +29 % en quantité) en particulier à destination du Maroc, de l’Egypte et du Yémen. A l’inverse, la progression de nos ventes de maïs est plus importante vers l’Union européenne (+106 % en valeur, +59 % en quantité). Nos ventes d’orge s’accroissent également (+59 % en valeur, +13 % en quantité), les hausses concernant principalement l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Les importations (908 millions d’euros) ne s’accroissent que de 25 millions d’euros (+3 %). Nos achats de sorgho s’envolent, atteignant 103.000 tonnes en avril 2008.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne