Aller au contenu principal

RETOUR SUR
Evolution des PRIX AGRICOLES en novembre 2005

LES PRIX agricoles ont progressé entre les mois d’octobre et de novembre (+2,7 % en données corrigées saisonnières), selon les chiffres collectés par l’Insee. Ils restent en revanche en retrait par rapport à ceux de novembre 2004 (-2,4 %).

Erosion des prix des céréales

Dans un contexte de stocks élevés et de vive concurrence, les prix des céréales se sont légèrement tassés au cours du mois de novembre (-0,3 %). Sous l’effet d’une forte hausse du maïs (+17,1 % en glissement annuel), ils restent toutefois supérieurs de 5,3 % à ceux de l’an dernier. La tension des cours du maïs se retrouve au niveau de nos cotations, le rendu Bordeaux/Bayonne culminant, en novembre 2005, à 121,49 E/t alors qu’il se situait à 104,24 E/t en moyenne à la même période en 2004. A 111,58 E/t cette année, le départ Eure-et-Loir ne dépassait pas les 103 E/t un an auparavant.

Coûts énergétiques toujours élevés

Si les prix d’achat des moyens de production agricole se sont érodés de 0,3 % sur un mois, ils restent supérieurs de 2,9 % à ceux observés l’an dernier. Les prix de l’énergie ont, eux, amorcé un repli (-4,1 % sur octobre), mais restent supérieurs de plus de 20 % à ceux de novembre 2004. Pour exemple, le cours du baril, qui avait atteint son plus haut niveau fin août, à 69,50 $/t sur New York, cotait, le 18 novembre, 56,14 $/t. Et la moyenne enregistrée en novembre 2004 n’était que de 44,57 $/t. Les semences et les aliments pour animaux s’établissent en baisse de, respectivement, 2,8 % et 1,5 % sur l’année. Les engrais et amendements gagnent 4,8 %.

Perte d’altitude en volailles

Les prix des gros bovins, dont l’offre est en baisse au niveau européen, se redressent (+2,2 % sur un mois et 3,1 % sur un an). La hausse des prix des porcs se poursuit (+6,5 % sur un mois) bénéficiant de conditions favorables à l’exportation. Les prix des œufs, qui s’étaient nettement redressés depuis l’été, se sont légèrement tassés en novembre (-5,1 %), mais restent supérieurs de 30,5 % ceux de 2004. Du côté des prix de gros alimentaires (en hausse dans leur globalité de 3,3 % sur un an), les prix des produits carnés gagnent 4,6 % sur l’année. Seule la viande de volaille régresse (-4,1 %). Notons que, si le spectre de la grippe aviaire en a affecté la consommation, les Français leur sont restés fidèles pour les fêtes de fin d'année. Selon les responsables de la filière avicole, la consommation au cours de la dernière semaine de décembre ne serait inférieure que de 5 % à celle de 2004.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne