Aller au contenu principal

Retour sur
Évolution des cours du tourteau de soja de janvier à mars 2005

TENSION ARTIFICIELLE. Le cours du tourteau de soja départ Lorient s’est apprécié durant le premier trimestre 2005. De 187,00 E/t début janvier, son prix culmine à 218,00 E/t dans notre édition du 17 mars. L’évolution des cours de cette matière première sur le marché français reste, bien entendu, étroitement liée à celle du complexe soja sur Chicago. Au cours du mois de janvier, celui-ci oscille au gré des achats et ventes des fonds d’investissement, des chiffres publiés par le gouvernement ou encore du niveau présumé de la demande chinoise.

Approvisionnements serrés en début d’année

Les opérateurs français se sont heurtés fin 2004 à des problèmes de programmes d’importation. En tout début d’année, cette situation se solde par un déficit en tourteau de soja sur le disponible et les cours en rapproché font prime. La perspective d’achats hivernaux vient également soutenir le niveau du marché. Mais le temps froid met du temps à s’installer. Il ne fera d’ailleurs qu’un passage furtif dans l’Hexagone. Résultat, les échanges restent modérés et le plus souvent concentrés sur le court terme.

Ce n’est qu’à partir du mois de février que les cours entament leur mouvement de hausse. Une tension liée en partie aux inquiétudes concernant la météo en Amérique du Sud. Le temps est en effet jugé trop sec sur une partie du Brésil, au nord de l’Argentine et dans le sud du Paraguay. A l’inverse, les précipitations qui s’abattent sur le nord du Brésil font craindre le développement de rouille asiatique. La production sud-américaine est alors régulièrement revue à la baisse. Et, dans ce contexte, les fonds de pension cherchent, bien entendu, à prendre position sur Chicago. Les cours flambent alors sur le marché à terme américain. Cette hausse des prix, modérée ou accentuée en France par l’évolution de la parité euro/dollar, refroidit l’intérêt acheteur. Une demande qui s’avère par ailleurs déjà modeste sur un secteur de l’alimentation animale marqué par une sous-consommation. L’hiver se révèle en effet bref et le retour de températures clémentes ne s’est pas longtemps fait désirer. Fin mars, les cours se détendent après avoir atteint des sommets. L’amélioration des conditions météo en Amérique du Sud participe à ce repli. En France, le marché ne se réveille pas pour autant.

Cette hausse de début d’année semble décalée par rapport aux fondamentaux du marché. Pas de risque en effet de manquer de soja puisque la production mondiale de graines pour 2004/2005 devrait se situer à 215 Mt (190 Mt en 2003/2004). Les volumes sud-américains représenteraient à eux seuls 95 Mt contre 88 Mt en 2004 et 94 Mt en 2003 ! Rien d’étonnant alors à ce que les cours restent bien inférieurs à ceux de la campagne précédente : fin mars 2004, le tourteau de soja départ Lorient valait 285,50 E/t contre 214,00 E cette année.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne