Aller au contenu principal

RETOUR SUR
Évolution des cours du riz d’avril 2004 à avril 2005

Après la fermeté du mois dernier, un volume limité de demandes fraîches a donné des prix du riz asiatique plus stables tout au long d’avril, bien qu’ils soient toujours étayés dans certains pays exportateurs par la précarité des disponibilités exportables et l’exécution de contrats antérieurs, indique le CIC. Les cotations à l’exportation pour du riz thaï faisaient plusieurs dollars de plus (100 % qualité B +7 $/t, à 302 $/t fob), essentiellement du fait de la précarité de l’offre née des achats d’intervention de la récolte principale par le gouvernement et avec le commencement au milieu du mois du programme d’intervention pour la deuxième récolte sapée par la sécheresse. Les ventes à l’exportation sont restées timorées, après des livraisons au cours du premier trimestre de 1,91 Mt (-7,8 %), inférieures à la vive cadence observée l’an dernier. Des transactions portant sur du riz précuit ont été signalées avec le Nigeria, bien que les brisures de riz soient généralement jugées peu attrayantes face aux offres du Vietnam, le riz à 5 % de brisures étant récemment coté à 295 $/t fob, contre 256 $/t fob. La demande a été timide au Vietnam mais le marché est resté stable car la récolte principale fraîchement moissonnée a servi à honorer des contrats antérieurs signés avec les Philippines, Cuba et des pays africains. Au 15 avril, les exportations pour l’année civile se montaient aux alentours de 1,2 Mt (+13 %), 3 Mt étant déjà engagées sur l’objectif annuel du gouvernement de 4 Mt.

Les exportations indiennes de riz précuit et basmati sont restées vives, alors que celles de riz blanc étaient bridées par des ventes compétitives de l’Asie de l’Est. Au Pakistan, les cotations pour du IRRI-6 à 25 % de brisures ont clôturé en baisse d’environ 8 $/t, à 240 $/t fob, comprimées par l’atonie de la demande à l’exportation. En Chine, les prix intérieurs du riz ont été généralement faibles face à une demande décevante et des enchères publiques ternes pour le grain de l’ancienne récolte. Toutefois, l’achat de 0,83 Mt de paddy par la Grain Reserve Corporation (à des prix moyens de 1.696-1.732 yuans/tonne (205-209 $/t) pour stockage dans les provinces méridionales a soutenu les valeurs vers la fin du mois.

Les cours à terme du riz brut américain ont été confortés par des achats spéculateurs, l’échéance mai gagnant 40 cents/cwt (9 $/t) avant de se replier, sous l’effet de pressions techniques tardives, pour clore en légère hausse, à 7,20 $/cwt (159 $/t). Les prévisions de l’USDA portaient la superficies 2005 à 1,36 Mha (1,35 Mha), dont 46 % étaient estimés plantés au 24 avril. La vive cadence des ventes à l’exportation a étayé le marché, notamment deux ventes confirmées de 60.000 tonnes à l’Irak (son premier achat aux Etats-Unis depuis 2000/01).

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne