Aller au contenu principal

RETOUR SUR...
Évolution des cours du BLÉ TENDRE rendu Rouen

LA CAMPAGNE commerciale 2006/2007 touche véritablement à sa fin en ce qui concerne le blé tendre… Alors que l’exportation sur les pays tiers tourne au ralenti depuis le début de l’année, on a en revanche constaté une nouvelle animation sur le nord de l’Union européenne et des achats de couverture de la part des fabricants d’aliments du bétail sur le marché intérieur. Une demande qui a longtemps fait face à des vendeurs attentistes et une certaine rétention en culture. Mais, depuis quelques semaines, les opérateurs ont déjà les yeux tournés sur la nouvelle récolte. Les cours sont donc restés tenus que ce soit en ancienne ou nouvelle campagne, d’autant plus que la sécheresse a commencé à pointer son nez, notamment dans le sud-est, puis le nord-est du pays. Selon l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (Onigc) et malgré l’annonce de récoltes en forte hausse, le marché mondial devrait rester tendu en 2007/2008 avec une faible reconstitution des stocks de blé, au plus bas depuis vingt-six ans.

Toutefois, on a pu voir que la situation est capable d’évoluer assez vite. C’est le cas avec la vague de pluies qui traverse le pays depuis la fin de la semaine dernière et qui a nettement calmé les esprits. Côté européen, les engagements à l’exportation de blé restent en repli par rapport à l’an dernier (7,2 Mt contre 9,7 Mt). Les exportateurs continuent toutefois de demander des certificats assortis d’un tiret (sans restitution et à durée de validité limitée) témoignant d’un flux régulier d’exportations, de 140.000 t par semaine en moyenne depuis début mars.

Bruxelles poursuit ses reventes d’intervention

Malgré le tassement des quantités adjugées depuis février, la Commission européenne a poursuivi le mois dernier sa politique de remise en vente des stocks d’intervention sur le marché intérieur. Quelque 400.000 t de céréales d’intervention détenues par le états membres ont encore été adjugées sur le marché communautaire depuis mars 2007. Au total, 6,2 Mt de céréales d’intervention européennes dont 2,7 Mt de blé, ont été revendues sur le marché européen depuis le début de la campagne commerciale 2006/2007. En ajoutant les céréales d’intervention adjugées pour l’exportation et pour l’aide aux plus démunis, les stocks communautaires sont passés de 14 Mt en début de campagne à 4,8 Mt à ce jour.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne