Aller au contenu principal

RETOUR SUR...
Évolution des cours des PULPES DE BETTERAVES 8 mm départ Marne sur juillet-février

BILAN. La campagne 2006/2007 de luzerne déshydratée touche à sa fin et le bilan est plus optimiste que les années précédentes. On a noté, tout d’abord, une très bonne exécution des contrats et un début de campagne marqué par une baisse significative des stocks (qui avaient pesé sur les cours, on s’en souvient, de la précédente campagne). En cette fin de campagne, les niveaux de stocks devraient être très bas, à un niveau jamais connu depuis quatre ans, rapportait un opérateur, de sorte que la soudure ne devrait pas être difficile. Une offre et des stocks peu abondants ont également permi un redressement des cours et leur maintien à un niveau élevé. La fermeté se poursuit et ne devrait pas faiblir cette année. Les prix s’affichent déjà à 110 euros/t départ Marne sur la nouvelle campagne, dont une partie de la commercialisation est déjà engagée.

On peut noter par ailleurs que la réforme de la Pac a (déjà) très certainement une incidence sur la filière luzerne déshydratée. Avec le découplage total des aides et au regard des difficultés de rémunération des agriculteurs sur les campagnes précédentes, les surfaces de luzerne sont estimées en baisse cette année, entre -10 et -15 % selon les régions. Et il est à craindre que ce mouvement s’amplifie encore.

Des prix qui flambent en pulpes de betterave

Premier facteur de perturbation en ce qui concerne les pulpes de betterave : la récolte 2006 a été globalement en baisse. Les rendements en volume ont été satisfaisants, mais les rendements nets matière sèche se sont avérés plus faibles. Les volumes échangés sont donc réduits depuis le début d’année. Les vendeurs de pulpes se révèlent quasiment absents en 1 ère main, au mieux a-t-on pu constater quelques difficiles reventes, avec des cours en hausse continue depuis la fin 2006, jusqu’à 165 euro/t à ce jour. La hausse des cours n’est pas qu’imputable à des tonnages réduits. Avec la flambée puis la fermeté des cours des céréales et oléo-protéagineux sur la campagne 2006/2007, les fabricants d’aliments ont redoublé d’intérêt pour les pulpes, et restent à l’affût depuis le début de la campagne. Le marché existe, et des contrats se font déjà sur la prochaine campagne 2007/2008. L’importation est loin d’être une solution idéale, dans la mesure où tous les pays européens ont été touchés par des baisses de volumes. Partout, les prix sont élevés.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne