Aller au contenu principal

Meunerie / contingent
Evolution de la réglementation

LA REGLEMENTATION relative au contingent de meunerie vient d’être consolidée. Le décret n°2009-319 du 20 mars, publié au Journal officiel du 25 mars, fixe certains points législatifs faisant l'objet jusqu’ici de dérogations provisoires étudiées périodiquement dans le cadre de la Commission consultative de la Meunerie (CCM). Il abroge nombre de textes obsolètes qui compliquaient leur compréhension. Parmi les points à souligner, le décret définit le plafond d’écrasement. C’est la somme du contingent et des droits de mouture. Les meuniers sont désormais autorisés à louer chaque année des droits de mouture à hauteur de 15 % de leur plafond d'écrasement, et ce sans limitation de renouvellement. La demande doit toujours être formulée chaque année auprès de FranceAgriMer. Jusqu'alors, la location était limitée à 10 % du plafond d'écrasement, et ce pendant deux ans maximum. Au-delà, le meunier devait acheter des droits de mouture. Autre évolution : les abattements prévus dans le cadre de la transformation des contingents en droits de mouture sont supprimés. Là encore, cette dérogation était provisoire.

Pas de contingent en dessous de 350 qx/an

Le décret établit le plafond d’écrasement au-delà duquel un moulin est tenu de disposer d’un contingent. Celui-ci est fixé à 350 qx de blé par an destiné à l'alimentation humaine pour le marché intérieur français. Les moulins exemptés doivent néanmoins être enregistrés auprès de l’administration France AgriMer. Ces moulins sont par ailleurs tenus aux mêmes contraintes de sécurité, techniques et sanitaires notamment, que les moulins contingentés. Enfin, les unités fermées depuis plus de trois ans sont désormais autorisées à transformer leurs contingents en droits de mouture et ainsi les revendre. Le décret, annoncé par l'ordonnance du 23 mai 2006, était attendu de la profession qui a travaillé, par le biais de l’ANMF (Association nationale de la meunerie française), à ces ajustements réglementaires conférant plus de visibilité. « La profession ne peut que se réjouir de la parution de ce décret, qui repositionne le contingent et les droits de mouture auxquels les moulins sont attachés », a d’ailleurs commenté le président de l’ANMF, Joseph Nicot.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne