Aller au contenu principal

RETOUR SUR
Evolution de la POUDRE DE LAIT en avril-mai 2006

EN RETARD. Alors que la fin du mois d’avril a été marquée par une baisse de la cotation commerciale de la poudre de lait qui s’est poursuivie pendant une bonne partie du mois suivant, les cours ont repris du poil de la bête en cette fin mai pour revenir à des niveaux proches de 1.950 euros la tonne voire plus. Retour sur une période animée.

Des achats motivés par la baisse de la prime de dénaturation

Le 30 mars, une réunion du comité de gestion précipite les achats de poudre de lait. Prévue pour la mi-avril, la baisse de la prime de dénaturation incite les fabricants d’aliments veaux à produire au maximum avant la date butoire afin de profiter de l’ancienne prime. Ainsi jusqu’à la semaine 16, une importante demande permet aux cours de poudre de lait de progresser artificiellement mais fortement pour atteindre 2.025 E/t le 12 avril.

La semaine suivante, les prix se replient nettement avec l’arrivée effective du recul de la prime, stoppant immédiatement le regain d’intérêt passé. La poudre de lait affiche alors une cotation de 1.970 E/t. Celle-ci poursuit son mouvement de recul jusqu’à la mi-mai pour finir sous la barre des 1.900 E/t (1.890 E/t au 18 mai).

Pendant cette période, des affaires en disponible se réalisent et, malgré la faiblesse des volumes échangés, le peu d’offre en poudre de lait permet à la cotation de résister à une baisse plus importante.

Une collecte en net retrait et des utilisateurs peu couverts

Après une baisse régulière de fin avril à la mi-mai (-135 E/t en l’espace d’un mois), le marché de la poudre de lait affiche de nouveau une nette tendance à la fermeté. La faiblesse de la collecte de lait, compte tenu des basses températures enregistrées ces dernières semaines, peu propices à une forte production laitière, est en partie responsable de la forte reprise des cours intervenue au 24 mai (en hausse de 60 euros par rapport à la semaine précédente).

A ce défaut d’offre, il faut aussi ajouter des fabricants d’aliments du bétail, particulièrement découverts en matières premières, tirant ainsi le marché vers le haut avec une demande très active en produits disponibles. L’activité est donc repartie avec ce regain d’intérêt pour la poudre de lait. Toutefois, la faiblesse des disponibilités plombe ce courant d’affaires potentiel.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne