Aller au contenu principal

RETOUR SUR
Evolution de la POUDRE DE LAIT en avril-mai 2006

EN RETARD. Alors que la fin du mois d’avril a été marquée par une baisse de la cotation commerciale de la poudre de lait qui s’est poursuivie pendant une bonne partie du mois suivant, les cours ont repris du poil de la bête en cette fin mai pour revenir à des niveaux proches de 1.950 euros la tonne voire plus. Retour sur une période animée.

Des achats motivés par la baisse de la prime de dénaturation

Le 30 mars, une réunion du comité de gestion précipite les achats de poudre de lait. Prévue pour la mi-avril, la baisse de la prime de dénaturation incite les fabricants d’aliments veaux à produire au maximum avant la date butoire afin de profiter de l’ancienne prime. Ainsi jusqu’à la semaine 16, une importante demande permet aux cours de poudre de lait de progresser artificiellement mais fortement pour atteindre 2.025 E/t le 12 avril.

La semaine suivante, les prix se replient nettement avec l’arrivée effective du recul de la prime, stoppant immédiatement le regain d’intérêt passé. La poudre de lait affiche alors une cotation de 1.970 E/t. Celle-ci poursuit son mouvement de recul jusqu’à la mi-mai pour finir sous la barre des 1.900 E/t (1.890 E/t au 18 mai).

Pendant cette période, des affaires en disponible se réalisent et, malgré la faiblesse des volumes échangés, le peu d’offre en poudre de lait permet à la cotation de résister à une baisse plus importante.

Une collecte en net retrait et des utilisateurs peu couverts

Après une baisse régulière de fin avril à la mi-mai (-135 E/t en l’espace d’un mois), le marché de la poudre de lait affiche de nouveau une nette tendance à la fermeté. La faiblesse de la collecte de lait, compte tenu des basses températures enregistrées ces dernières semaines, peu propices à une forte production laitière, est en partie responsable de la forte reprise des cours intervenue au 24 mai (en hausse de 60 euros par rapport à la semaine précédente).

A ce défaut d’offre, il faut aussi ajouter des fabricants d’aliments du bétail, particulièrement découverts en matières premières, tirant ainsi le marché vers le haut avec une demande très active en produits disponibles. L’activité est donc repartie avec ce regain d’intérêt pour la poudre de lait. Toutefois, la faiblesse des disponibilités plombe ce courant d’affaires potentiel.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne