Aller au contenu principal

BVP
Evolution de la boulangerie franco-allemande

La CNPBF et l’UIB dressent un portrait comparatif du secteur dans les deux pays

A l’occasion de la Fête du pain qui a commencé le 9 mai et se terminera le 16 mai prochain, la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), et l’Association centrale des artisans boulangers allemands se sont réunis pour faire un point sur la boulangerie franco-allemande. Et si la baisse de consommation de pain est un sujet central dans les deux pays, les chiffres d’affaires annoncés semblent maintenir leurs niveaux malgré la contraction du marché.

Un secteur qui résiste
    En effet, sur les cinq dernières années, la consommation a diminué de 7 % selon la CNBPF. Et pourtant, le chiffre d’affaires moyen par boulangerie a augmenté en France de 223.000 euros à 273.000 euros sur la période 1999-2009. Un chiffre à relativiser cependant, le nombre de boulangerie en France ayant dans le même temps diminué légèrement de 33.500 à 31.382 entreprises. Le chiffre d’affaires global du secteur boulanger n’a  d’ailleurs augmenté que de 0,2 % à 11 milliards d’euros de 2008 à 2009, après avoir reculé de 1,8 % l’année précédente. En Allemagne, le chiffre d’affaires est stable sur les dix dernières années, à plus de 15 milliards d’euros sur 2010. Cette différence s’explique notamment par la réactivité de l’artisanat allemand face aux changements de consommation. « La boulangerie s’est adaptée en proposant des snacking et des petits déjeuners », explique Peter Becker, président de l’Union internationale de la boulangerie (UIB), avant de préciser que « le chiffre d’affaires gé­­­néré est tout de même largement inférieur à la boulangerie traditionnelle ».

Concentration des magasins
    La particularité allemande se trouve également dans l’organisation de ses entreprises. « Les magasins se sont concentrés, avec des surfaces de ventes plus grandes, même dans les petits villages. Les petits boulangers ne sont plus à l’extérieur, mais à l’intérieur du supermarché », décrit Peter Becker. Plus exactement, le président de l’UIB alerte, « les grandes enseignes produisent elles-mêmes leurs pains, ceci risque d’entraîner la mort du petit boulanger ». Aujourd’hui, la boulangerie traditionnelle ne représente plus que 35 % du marché et 50% du chiffre d’affaires du secteur. En France, elle atteint encore 59,9 % des parts de marchés, selon FranceAgriMer. Cette concentration a un autre effet sur le secteur. Les 14.594 entreprises allemandes emploient en moyenne 20 employés, contre 4 en France. Mais si le nombre d’employés par établissement augmente, le nombre d’actifs total dans la boulangerie est en baisse à 293.300 en 2010, contre 320.800 en 1999. Un effet inverse se produit dans l’Hexagone, où « depuis 1999 il y a une croissance du nombre d’emploi, de 15 % en seize ans, soit 0,88 % par an », selon Jean-Pierre Crouzet, président de la CNBPF.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne