Aller au contenu principal

BVP
Evolution de la boulangerie franco-allemande

La CNPBF et l’UIB dressent un portrait comparatif du secteur dans les deux pays

A l’occasion de la Fête du pain qui a commencé le 9 mai et se terminera le 16 mai prochain, la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), et l’Association centrale des artisans boulangers allemands se sont réunis pour faire un point sur la boulangerie franco-allemande. Et si la baisse de consommation de pain est un sujet central dans les deux pays, les chiffres d’affaires annoncés semblent maintenir leurs niveaux malgré la contraction du marché.

Un secteur qui résiste
    En effet, sur les cinq dernières années, la consommation a diminué de 7 % selon la CNBPF. Et pourtant, le chiffre d’affaires moyen par boulangerie a augmenté en France de 223.000 euros à 273.000 euros sur la période 1999-2009. Un chiffre à relativiser cependant, le nombre de boulangerie en France ayant dans le même temps diminué légèrement de 33.500 à 31.382 entreprises. Le chiffre d’affaires global du secteur boulanger n’a  d’ailleurs augmenté que de 0,2 % à 11 milliards d’euros de 2008 à 2009, après avoir reculé de 1,8 % l’année précédente. En Allemagne, le chiffre d’affaires est stable sur les dix dernières années, à plus de 15 milliards d’euros sur 2010. Cette différence s’explique notamment par la réactivité de l’artisanat allemand face aux changements de consommation. « La boulangerie s’est adaptée en proposant des snacking et des petits déjeuners », explique Peter Becker, président de l’Union internationale de la boulangerie (UIB), avant de préciser que « le chiffre d’affaires gé­­­néré est tout de même largement inférieur à la boulangerie traditionnelle ».

Concentration des magasins
    La particularité allemande se trouve également dans l’organisation de ses entreprises. « Les magasins se sont concentrés, avec des surfaces de ventes plus grandes, même dans les petits villages. Les petits boulangers ne sont plus à l’extérieur, mais à l’intérieur du supermarché », décrit Peter Becker. Plus exactement, le président de l’UIB alerte, « les grandes enseignes produisent elles-mêmes leurs pains, ceci risque d’entraîner la mort du petit boulanger ». Aujourd’hui, la boulangerie traditionnelle ne représente plus que 35 % du marché et 50% du chiffre d’affaires du secteur. En France, elle atteint encore 59,9 % des parts de marchés, selon FranceAgriMer. Cette concentration a un autre effet sur le secteur. Les 14.594 entreprises allemandes emploient en moyenne 20 employés, contre 4 en France. Mais si le nombre d’employés par établissement augmente, le nombre d’actifs total dans la boulangerie est en baisse à 293.300 en 2010, contre 320.800 en 1999. Un effet inverse se produit dans l’Hexagone, où « depuis 1999 il y a une croissance du nombre d’emploi, de 15 % en seize ans, soit 0,88 % par an », selon Jean-Pierre Crouzet, président de la CNBPF.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne