Aller au contenu principal

Evialis

Dans un communiqué, Evialis indique que l'industrie mondiale de la nutrition animale a été fortement ébranlée par les très fortes hausses de l'ensemble des matières premières et, en particulier, des céréales (sur un an : maïs : + 43% ; blé : + 46% ; soja : + 20%). Si cela se traduit par une augmentation sensible des chiffres d'affaires, l'effet pénalisant est, essentiellement, ressenti au niveau des marges, la répercussion dans les prix de ventes ne pouvant se faire au même rythme. Les politiques de couvertures à terme ont, également, permis d'atténuer les impacts négatifs.

Les volumes commercialisés par Evialis en France sont restés stables, la priorité absolue étant donnée à la tenue des marges et donc à une politique énergique d'augmentation des prix. La maîtrise des charges, la poursuite de la rationalisation des gammes et des marques, l'optimisation du parc industriel (permettant la cession d'actifs devenus inutilisés) et la réduction des coûts logistiques, permettent de tenir le résultat en dépit de la charge nouvelle inhérente à la dépréciation des marques dont l'abandon est planifié sur quatre ans. Les hausses de prix amplifient les fortes augmentations en volumes dans plusieurs pays. Les résultats sont particulièrement bons au Vietnam et, dans une moindre mesure, au Brésil et en Pologne. Et cela malgré les menaces, toujours présentes, de risques sanitaires.

En ce qui concerne le marché du prémix en France, le groupe est confronté à de fortes tensions sur le marché national, tant en raison du renchérissement des intrants, qu'au transfert d'activité de la fabrication à la ferme vers l'aliment complet.

L'acquisition du fonds de commerce de Nutreco, une fois totalement digérée, permettra de gommer ces effets. Sur les 6 premiers mois, la totalité des volumes a été transférée et les équipes techniques et commerciales sont venues enrichir le groupe. Le coût social, associé à la fermeture du site de Vigny, est à la charge du vendeur.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne