Aller au contenu principal

Evialis

Dans un communiqué, Evialis indique que l'industrie mondiale de la nutrition animale a été fortement ébranlée par les très fortes hausses de l'ensemble des matières premières et, en particulier, des céréales (sur un an : maïs : + 43% ; blé : + 46% ; soja : + 20%). Si cela se traduit par une augmentation sensible des chiffres d'affaires, l'effet pénalisant est, essentiellement, ressenti au niveau des marges, la répercussion dans les prix de ventes ne pouvant se faire au même rythme. Les politiques de couvertures à terme ont, également, permis d'atténuer les impacts négatifs.

Les volumes commercialisés par Evialis en France sont restés stables, la priorité absolue étant donnée à la tenue des marges et donc à une politique énergique d'augmentation des prix. La maîtrise des charges, la poursuite de la rationalisation des gammes et des marques, l'optimisation du parc industriel (permettant la cession d'actifs devenus inutilisés) et la réduction des coûts logistiques, permettent de tenir le résultat en dépit de la charge nouvelle inhérente à la dépréciation des marques dont l'abandon est planifié sur quatre ans. Les hausses de prix amplifient les fortes augmentations en volumes dans plusieurs pays. Les résultats sont particulièrement bons au Vietnam et, dans une moindre mesure, au Brésil et en Pologne. Et cela malgré les menaces, toujours présentes, de risques sanitaires.

En ce qui concerne le marché du prémix en France, le groupe est confronté à de fortes tensions sur le marché national, tant en raison du renchérissement des intrants, qu'au transfert d'activité de la fabrication à la ferme vers l'aliment complet.

L'acquisition du fonds de commerce de Nutreco, une fois totalement digérée, permettra de gommer ces effets. Sur les 6 premiers mois, la totalité des volumes a été transférée et les équipes techniques et commerciales sont venues enrichir le groupe. Le coût social, associé à la fermeture du site de Vigny, est à la charge du vendeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne