Aller au contenu principal

Evialis

La faiblesse du marché français pèse sur les résultats

Evialis, spécialisé dans la nutrition animale, a connu une année 2006 en demi-teinte. Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 637 millions d’euros, contre 647,3 millions pour l’exercice précédent. Ce recul s’explique notamment par la baisse du marché français, fortement perturbé par la grippe aviaire et une météo clémente qui a favorisé une mise à l’herbe des ruminants sur le dernier trimestre.

Ces évènements expliquent le niveau de marge brute de 194,4 millions d’euros, en retrait de 16,8 millions sur 2005, qui au-delà de l’aspect volumes, traduit les difficultés rencontrées à passer la totalité des hausses de matières premières dans les prix de vente sur le dernier trimestre.

Le marché français enregistre donc une baisse de volumes de l’ordre de 2 %. Dans ce contexte, le groupe a tout de même bien résisté notamment sur les ruminants qui constituent l’essentiel de son portefeuille. L’approche à haut niveau technique et à taux de service élevés, permet de progresser avec les plus gros éleveurs qui constituent les clients de demain.

Evialis aura aussi été pénalisé par une hausse sensible des prix des céréales sur le quatrième trimestre , répercutée en partie dans les prix de vente.

Le groupe poursuit sa politique permanente d’ajustement organisationnel et d’optimisation des coûts. Il a ainsi entamé le chantier lourd de simplification de son portefeuille de marques et finalisé la rationalisation de ses activités administratives. Ces deux éléments représentent plus de 4 millions d’euros de charges exceptionnelles supportées sur l’exercice. Quant à Nutrea, détenue à 34 % par Evialis et à 66 % par Unicopa, ses volumes d’aliments volaille ont été largement affectés par la grippe aviaire qui a entraîné des baisses sensibles de consommation en France et la fermeture provisoire de nombreux marchés export.

À l’international, le groupe a en revanche confirmé ses bonnes réalisations, notamment au Brésil où, malgré une baisse des volumes liée à la fièvre aphteuse, le redressement opérationnel de l’activité confirme un taux de marge brute en progression, grâce notamment au développement de volumes à plus forte valeur ajoutée.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne