Aller au contenu principal

Eva : un hangar de 50 000 t pour l’alimentation animale d’ici fin 2017

La filiale de Sica Atlantique et Maritime Kuhn investit 7 M€ dans la construction d’un magasin de 10 000 m2 sur l’Anse Saint-Marc 1, afin de stocker des tourteaux de soja et de tournesol.

« Le bâtiment comportera une surface de stockage de 8 400 m2, étanche aux volatiles, et un sas de chargement pour les camions de 1 600 m2, afin de répondre aux normes de sécurité sanitaire », détaille Francis Grimaud, directeur d’Eva, le pôle Solides du groupe Sica Atlantique, basé sur le port rochelais. Une tour de manutention de 22 m de haut permettra la connexion avec le quai via une bande transporteuse capotée. La demande du permis de construire ayant été déposée à la mi-janvier, les travaux devraient démarrer en mai sur l’Anse Saint-Marc 1 pour une mise en service planifiée fin 2017.

En 2017, Eva compte décharger 200 000 t de tourteaux

Le nouveau hangar est destiné à recevoir des tourteaux de soja (OGM et non-OGM) en provenance d’Argentine, du Brésil et de l’Inde ainsi que du tourteau de tournesol essentiellement ukrainien. « Il vient compléter nos capacités de stockage de 30 000 t des cinq hangars dédiés aux vracs agricoles (engrais, matières premières pour la nutrition animale, céréales…), actuellement situés à La Repentie et qui vont être transférés sur l’Anse Saint-Marc 2 en fin d’année, précise le directeur d’Eva. L’objectif de 200 000 t de trafic en alimentation animale devrait être atteint en 2017, après un volume débarqué de 190 000 t en 2016 et 160 000 t en 2015. »

Parallèlement, « nous commençons à démarcher les coopératives du Sud-Ouest et du Centre pour leur présenter une offre de livraison d’engrais liquide par citerne et d’engrais solide et de tourteaux par wagon, en retour de leur livraison de céréales sur la place portuaire, explique Francis Grimaud. Sica Atlantique, qui possède une certaine visibilité concernant ses sillons ferroviaires jusqu’en fin 2020, sait par où, quand et à quel prix, il peut proposer ses trafics "retour". »

Vers une offre de trafic ferroviaire d’engrais et de tourteaux.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne