Aller au contenu principal

Eva : un hangar de 50 000 t pour l’alimentation animale d’ici fin 2017

La filiale de Sica Atlantique et Maritime Kuhn investit 7 M€ dans la construction d’un magasin de 10 000 m2 sur l’Anse Saint-Marc 1, afin de stocker des tourteaux de soja et de tournesol.

« Le bâtiment comportera une surface de stockage de 8 400 m2, étanche aux volatiles, et un sas de chargement pour les camions de 1 600 m2, afin de répondre aux normes de sécurité sanitaire », détaille Francis Grimaud, directeur d’Eva, le pôle Solides du groupe Sica Atlantique, basé sur le port rochelais. Une tour de manutention de 22 m de haut permettra la connexion avec le quai via une bande transporteuse capotée. La demande du permis de construire ayant été déposée à la mi-janvier, les travaux devraient démarrer en mai sur l’Anse Saint-Marc 1 pour une mise en service planifiée fin 2017.

En 2017, Eva compte décharger 200 000 t de tourteaux

Le nouveau hangar est destiné à recevoir des tourteaux de soja (OGM et non-OGM) en provenance d’Argentine, du Brésil et de l’Inde ainsi que du tourteau de tournesol essentiellement ukrainien. « Il vient compléter nos capacités de stockage de 30 000 t des cinq hangars dédiés aux vracs agricoles (engrais, matières premières pour la nutrition animale, céréales…), actuellement situés à La Repentie et qui vont être transférés sur l’Anse Saint-Marc 2 en fin d’année, précise le directeur d’Eva. L’objectif de 200 000 t de trafic en alimentation animale devrait être atteint en 2017, après un volume débarqué de 190 000 t en 2016 et 160 000 t en 2015. »

Parallèlement, « nous commençons à démarcher les coopératives du Sud-Ouest et du Centre pour leur présenter une offre de livraison d’engrais liquide par citerne et d’engrais solide et de tourteaux par wagon, en retour de leur livraison de céréales sur la place portuaire, explique Francis Grimaud. Sica Atlantique, qui possède une certaine visibilité concernant ses sillons ferroviaires jusqu’en fin 2020, sait par où, quand et à quel prix, il peut proposer ses trafics "retour". »

Vers une offre de trafic ferroviaire d’engrais et de tourteaux.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne