Europain fait le plein
Le salon Europain, qui s’est tenu du 3 au 7 mars derniers à Paris Nord-Villepinte, a attiré 82.690 professionnels de 143 pays. La fréquentation progresse de 7,2 % par rapport à la précédente édition de ce rendez-vous bisannuel, avec 29 % de visiteurs étrangers. Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Brésil, Etats-Unis, Russie, Suède, Royaume-Uni et Portugal sont les principaux pays représentés. Mais 16 nouveaux ont répondu présent cette année. Les professionnels ont arpenté les allées d’une zone d’exposition reconfigurées. Si certains participants préjugeaient d’une fréquentation en repli, il n’en est rien. « L’affluence s’est mieux répartie sur les cinq jours d’Europain que lors de l’édition précédente, et les visiteurs ont profité d’une circulation fluide dans les allées, grâce au nouveau plan du salon », indique le communiqué de l’équipe organisatrice. Près de 800 exposants ont animé cette manifestation, couplée cette fois avec l’organisation de SuccessFood au cœur même du salon pour refléter l’évolution du secteur vers la restauration rapide. Du côté des meuniers, les démarches “vertes” semblaient mises en avant. Les gammes bio étaient bien souvent sur le devant de la scène. Et pour cause, les deux tiers des Français déclareraient avoir changé leur comportement selon une logique de développement durable, d’après certains sondages.