Aller au contenu principal

Europain 2008

FILIERE. Plus de 80.000 visiteurs sont attendus pendant l’édition 2008 du salon mondial de la boulangerie, pâtisserie et glacerie, qui se tiendra dès ce week-end et jusqu’au 2 avril au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Absents remarqués pour la plupart du dernier salon national de la boulangerie, les grands groupes meuniers seront bien présents à Europain pour y présenter leurs dernières innovations. Il faut dire que cette plateforme internationale de la filière blé-farine-pain est l’unique évènement d’ampleur de cette année 2008. Ainsi, on retrouvera les Grands Moulins de Paris (Hall 3/Allée B/Stand 120) et toutes les principales enseignes seront représentées comme Banette (Hall 3/Allée C et D/Stands 102 et 112), Baguepi-Moulins Soufflet (Hall 3/Allée B/Stand 082), Festival des Pains-Meuniers de France (Hall 3/Allée E/Stand 081), et Rétrodor-Minoteries Viron (Hall 3/Allée C/Stand 092).

Sans oublier les meuniers plus modestes comme les Moulins Bourgeois (Hall 3/Allée C/Stand 064), Foricher Moulin des Gaults (Hall 3/Allée D/Stand 018), les Grands Moulins de Bourray (Hall 3/Allée C/Stand 038), Moulins de Brasseuil (Hall 3/Allée D/Stand 079), et Moulin Dumée (Hall 3/Allée C/Stand 038). Les ingrédientistes seront également là en force : Eurogerm (Hall 3/Allée D/Stand 092), InterFarine (Hall 2/Allée N/Stand 090), A.I.T. (Hall 3/Allée B/Stand 091) Bocker France (Hall4/Allée K/Stand 081) ou encore Lesaffre (Hall 3/Allée F/Stand 018) et Limagrain Céréales Ingrédients (Hall 4/Allée J/Stand 028).

Sous le signe de l’innovation

Bien sûr, l’innovation sera le maître-mot de cette édition 2008 riche en évènements et conérences en tous genre. La force d’Europain et d’Intersuc est d’offrir à ses visiteurs des animations qui reflètent l’évolution de la profession ainsi que les grandes tendances. Ces évènements sont essentiels et de portée internationale. Ils révèlent à qui veut bien l’entendre que l’intérêt des pays étrangers pour ce qu’on pourrait appeler, comme dans l’art, l’École Française, est plus que jamais d’actualité, ce autant dans la boulangerie que dans la pâtisserie. Tous ces professionnels qui viennent se confronter à d’autres du monde entier n’ont qu’un seul désir, permettre à toute la profession de continuer à se développer.

La Coupe du Monde de la Boulangerie

Bien sûr, Europain 2008 sera animé par la Coupe du Monde de la Boulangerie. Cette compétition unique a permis à la profession de retrouver ses lettres de noblesse. Le savoir-faire, le tour de main et les compétences professionnelles des artisans boulangers du monde entier, sont enfin mis sur un même pied d’égalité, au même titre que les cuisiniers et les pâtissiers qui ont beaucoup travaillé à la mise en valeur et à l’aura de leur profession. En 1992 et 1994, neuf équipes s’affrontaient ; en 1996, la Coupe du Monde de la Boulangerie accueillait 12 équipes. À l’issue de la Coupe du Monde de 1999, devant le succès grandissant de la compétition auprès d’autres pays, des présélections internationales ont été mises en place.

Dans le Hall 4 du Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, la Coupe du Monde de la Boulangerie accueillera les 12 pays participants sur un espace aménagé de 1.700 m 2. Les constructeurs de matériels membres d’EKIP (anciennement, l’Uffeb) participent à l’aménagement de 4 fournils complets pour permettre aux candidats de concourir dans des conditions optimales. Un espace VIP est également prévu pour accueillir au mieux les équipes et les partenaires. Pendant trois jours, 12 équipes, de 3 personnes chacune, venant de 12 pays, s’affrontent. Les 3 équipes arrivées en tête de la précédente Coupe du Monde 2005 sont sélectionnées d’office et complétées par 9 équipes sélectionnées lors des épreuves organisées dans le cadre de la Coupe Louis Lesaffre. Rappelons qu’elles doivent réaliser une présentation salée, une pièce artistique, des baguettes et pains spéciaux, et de la viennoiserie sucrée.

Le Mondial des Arts Sucrés

DGF (distributeur de produits pour boulangerie) et Europain se sont réunis pour créer l’Association du Mondial des Arts Sucrés et organiser le premier concours international exécuté en double mixte. Un concours exceptionnel réunissant pour la première fois des équipes mixtes issues des meilleurs professionnels du monde entier autour des métiers des Arts Sucrés. Les objectifs de ce concours sont multiples, mais avant tout d’encourager le travail d’équipes mixtes. Puis, permettre aux pâtissiers, confiseurs, chocolatiers, restaurateurs, d’exprimer leur créativité à l’échelleinternationale.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne