Aller au contenu principal

Euronext prêt à faire évoluer son offre sur le contrat Blé

Que répondez-vous aux opérateurs concernant le manque de convergence du contrat Blé d'Euronext et du physique ?

Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext : Le problème d'alignement s'explique en grande partie par le profil atypique de cette récolte de blé 2014. Rappelons que le contrat actuel est le fruit d'une réflexion de la filière. Il s'agit d'ailleurs du numéro 2. Le premier présentait des critères qualitatifs plus précis, de mémoire 220 d'Hagberg et 10,5 de protéine, mais n'a pas reçu l'adhésion des opérateurs. Quand nous avons appris les conditions d'acceptation, heureusement identiques, des lots des silos de So-comac et de Sénalia, publiées le 6 août, le moment semblait bien choisi pour réintroduire des caractéristiques dans le contrat Blé de meunerie. Mais la réglementation l'interdit pour des positions ouvertes. Pour autant, implicitement, la livraison dans le cadre d'un contrat Euronext porterait sur un lot à 10,5 % de protéine minimum et d'au moins 170 secondes de temps de chute d'Hagberg.

Quelles solutions concrètes êtes-vous en mesure de proposer ?

O.R. : Dès le mois prochain, à l'issue de la consultation de la filière céréalière, nous souhaitons proposer la réintroduction de ces mêmes critères dans les spécifications propres du contrat, à partir de l'échéance qui suivrait mai 2017.

Que pensez-vous de la création d'un nouveau contrat à terme ?

O.R. : Cette solution permettrait de gagner du temps. Nous ne l'écartons pas. Si nous nous engagions dans cette direction, nous fixerions des critères qualitatifs plus restrictifs. Une qualité que l'on pourrait qualifier de chargeable, exportable et au moins de qualité meunière supérieure. Ce serait au-delà du 76/15/4/2/2, 170 d'Hagberg et 10,5 de protéine. On se situerait plutôt sur du 78 de PS, 220 mini d'Hagberg et 11 mini de protéines. Mais tout ça est encore très hypothétique. Si nous créons un nouveau contrat cette année et que, l'an prochain, la récolte est conforme au profil classique, que deviendrait ce nouveau contrat ? Et la force du contrat actuel est d'avoir réussi à concentrer sur une référence, généralement admise, la liquidité de l'ensemble du marché. Introduire des qualités différentes pourrait affecter la liquidité et la profondeur dans chacune des références.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne