Aller au contenu principal

Euronext prêt à faire évoluer son offre sur le contrat Blé

Que répondez-vous aux opérateurs concernant le manque de convergence du contrat Blé d'Euronext et du physique ?

Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext : Le problème d'alignement s'explique en grande partie par le profil atypique de cette récolte de blé 2014. Rappelons que le contrat actuel est le fruit d'une réflexion de la filière. Il s'agit d'ailleurs du numéro 2. Le premier présentait des critères qualitatifs plus précis, de mémoire 220 d'Hagberg et 10,5 de protéine, mais n'a pas reçu l'adhésion des opérateurs. Quand nous avons appris les conditions d'acceptation, heureusement identiques, des lots des silos de So-comac et de Sénalia, publiées le 6 août, le moment semblait bien choisi pour réintroduire des caractéristiques dans le contrat Blé de meunerie. Mais la réglementation l'interdit pour des positions ouvertes. Pour autant, implicitement, la livraison dans le cadre d'un contrat Euronext porterait sur un lot à 10,5 % de protéine minimum et d'au moins 170 secondes de temps de chute d'Hagberg.

Quelles solutions concrètes êtes-vous en mesure de proposer ?

O.R. : Dès le mois prochain, à l'issue de la consultation de la filière céréalière, nous souhaitons proposer la réintroduction de ces mêmes critères dans les spécifications propres du contrat, à partir de l'échéance qui suivrait mai 2017.

Que pensez-vous de la création d'un nouveau contrat à terme ?

O.R. : Cette solution permettrait de gagner du temps. Nous ne l'écartons pas. Si nous nous engagions dans cette direction, nous fixerions des critères qualitatifs plus restrictifs. Une qualité que l'on pourrait qualifier de chargeable, exportable et au moins de qualité meunière supérieure. Ce serait au-delà du 76/15/4/2/2, 170 d'Hagberg et 10,5 de protéine. On se situerait plutôt sur du 78 de PS, 220 mini d'Hagberg et 11 mini de protéines. Mais tout ça est encore très hypothétique. Si nous créons un nouveau contrat cette année et que, l'an prochain, la récolte est conforme au profil classique, que deviendrait ce nouveau contrat ? Et la force du contrat actuel est d'avoir réussi à concentrer sur une référence, généralement admise, la liquidité de l'ensemble du marché. Introduire des qualités différentes pourrait affecter la liquidité et la profondeur dans chacune des références.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne