Aller au contenu principal

Euronext prépare l'après quotas laitiers

A six mois de la fin de la politique des quotas laitiers, Euronext annonce le lancement du complexe de dérivés en produits laitiers.

A six mois de la fin de la politique des quotas laitiers, Euronext annonce le lancement du complexe de dérivés en produits laitiers. Les contrats à terme et options concerneront la poudre de lait écrémée, le beurre et la poudre de lactosérum. Une nouvelle attendue par le marché à l'approche d'une plus grande libéralisation de la production et des échanges de produits laitiers sur le territoire de l'UE, leader mondial de la production de lait et deuxième exportateur de produits laitiers. Euronext semble avoir tenu compte des limites du précédent contrat à terme de poudre de lait lancé en 2010 et arrêté depuis, ainsi que de la concurrence pour la définition des caractéristiques de ces nouveaux contrats.

Trois zones de Livraison prévues

L'ensemble des caractéristiques ne sont pas encore communiquées par Euronext, mais quelques éléments sont dores et déjà validés. Concernant les critères techniques, les contrats concernent des produits destinés à l'alimentation humaine et « respecteront les normes européennes », explique Nicholas Kennedy d'Euronext. D'autre part, si les volumes exacts sur lesquels portent les contrats restent pour l'instant confidentiels, une certitude se dégage, chaque contrat (pour les 3 produits) portera sur une quantité inférieure à 24 t, comme c'était le cas de l'ancien contrat de poudre de lait d'Euronext. Un élément important puisqu'il écartait, de fait, certains opérateurs, trop petits pour s'engager sur un tel volume, notamment les producteurs.

Par ailleurs, trois points de livraison sont prévus. « Il s'agira des zones d'Anvers, Rotterdam et Hambourg dans un rayon de 150 km », détaille-t-il. Un élément de différenciation avec le contrat à terme mis en place par Eurex en 2010 qui ne permet à ses utilisateurs d'aller jusqu'à la livraison du produit.

De nouveaux outils de gestion de marché

Si certains opérateurs laitiers français regardent ces outils du coin de l'œil pour l'instant, l'évolution de la politique européenne sur le secteur du lait pourrait les faire réfléchir dans les mois à venir. Une situation qu'a connu la filière du commerce des grains lors du lancement des contrats à terme de céréales, qui n'ont pris leur envol que lorsque la volatilité s'est invitée sur leurs marchés physiques respectifs. « Le 31 mars prochain, les quotas laitiers n'auront plus court. Le marché libre s'accompagnera d'un besoin d'outils de gestion des prix de la part de ses opérateurs européens », assure Nicholas Kennedy.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne