Aller au contenu principal

Marchés
Euronext, nouvelles conditions du contrat Blé de meunerie validées

Les discussions concernant les modifications du contrat Blé tendre sur le marché à terme Euronext se sont achevées et débouchent notamment sur un changement des échéances de livraisons et l’arrivée d’un nouveau point de livraison à Dunkerque. Aucune modification des critères qualitatifs n’est intervenue par rapport à la précédente mouture du contrat Blé de meunerie sur le marché à terme européen.

Dunkerque, nouveau point de livraison dès septembre 2015
Après plusieurs semaines de dicussions entre les opérateurs de la filière grains, Nyse-Liffe a décidé d’apporter quelques modifications aux conditions du contrat à terme Blé d’Euronext. D’abord, un nouveau point de livraison à Dunkerque a été décidé. La Sica Nord-Céréales y sera le silo agréé à compter de septembre 2015. A Rouen, de nouveaux silos de stockage agréés seront également mis à disposition à compter de l’échéance novembre 2014. En plus du traditionnel silo de Sénalia, ceux de Socomac seront également disponibles. Notons que Sénalia, seul silo agréé pour cette campagne, a reconduit ses exigences de qualité pour le blé en matières de temps de chute d’Hagberg porté à 220 sec pour la campagne qui débute. Enfin, l’article 11 de la fiche technique du contrat Blé de meunerie indique que « le transfert de la marchandise sous jacente doit s’effectuer dans un silo agréé ».
D’autre part, un changement du cycle des mois d’échéances à compter de l’échéance septembre 2015 a été validé par Nyse-Euronext. Ainsi pour une campagne donnée, les échéances du contrat Blé seront les suivantes : septembre, décembre, mars et mai (en remplacement de l’existant, soit novembre, janvier, mars et mai).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne