Aller au contenu principal

Euronext mène une réflexion sur l'avenir du contrat Orge de brasserie

Après le blé de meunerie et les produits laitiers, l'opérateur financier planche sur l'orge brassicole, tout en surveillant du coin de l'œil les marchés du porc et du sucre sur l'intracommunautaire.

L « e contrat Orge de brasserie ne fonctionne pas, les opérateurs préférant la liquidité du contrat Blé, a reconnu Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext, lors d'une conférence en son siège à Paris. C'est pourquoi nous avons entamé une réflexion. » L'ajout de nouveaux points de livraison ne semble pas la voie à suivre pour assurer son envol, selon Euronext. Ce dernier s'oriente « plutôt vers un contrat Orge fourragère, au sous-jacent plus important », gage d'une meilleure liquidité. Il permettrait aux opérateurs de s'arbitrer en orge brassicole, en négociant une prime sur le marché physique. « Une orientation, qui reste à préciser avec un groupe de travail », qui réunirait les acteurs du secteur. Quant au contrat Blé meunier (dont le n°3, lancé le 2 mars, coexiste avec le n°2 jusqu'en septembre 2017), « nous avons eu beaucoup de demande d'informations, d'opérateurs français, anglais et allemands, pour connaître les modalités de passage d'un contrat à l'autre ». La démarche, transitoire puisque valable six mois, ne sera pas plus onéreuse qu'une opération classique d'« échange de base » (d'un contrat physique contre un contrat papier).

Lancement officiel des contrats Produits laitiers le 31 mars

« La soirée de lancement des contrats Produits laitiers se déroulera à Amsterdam, le 31 mars », jour de la fin des quotas laitiers européens, confie Nicholas Kennedy, responsable du business develop-ment Matières premières d'Euronext. « Libellés en euro », les contrats Poudre de lait écrémée, Poudre de lactosérum et Beurre (cf. n°4081) seront « listées sur la bourse d'Amsterdam, uniquement », tout début avril. « Nous allons créer un prix de référence, en lieu et place des multiples prix locaux, qui va refléter le cours des surplus de la production laitière européenne. » Et ce, « avec une livraison physique possible, qui représente la meilleure garantie de convergence entre les prix sur le marché à terme et le physique », précise Olivier Raevel.

Le dirigeant considère, en outre, « les marchés du porc européen et du sucre sur l'intracommunautaire intéressants ». Mais difficile d'en savoir plus.

Avril / LDC : finalisation de l'accord de cession des activités Volaille et Aliment

Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) et le groupe de production de volailles LDC ont annoncé le 27 février avoir finalisé leur accord, qui porte notamment sur l'acquisition par LDC des activités d'abattage Volaille et de produits élaborés de Glon Sanders, filiale d'Avril. En outre, LDC récupère le site d'abattage de Blancafort (Cher). L'accord comprend aussi la cession des activités Aliments hors volailles de LDC à Sanders. Et, grâce à une prise de participation « marginale », Avril entrera au conseil de surveillance de LDC.

Maïsadour / Vivadour : une fusion en vue ?

Maïsadour se verrait bien approfondir ses relations avec Vivadour, cette année. Une fusion constituerait une suite logique pour ces deux coopératives du Sud-Ouest qui ont déjà 14 filiales communes. Agra Alimentation

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne