Aller au contenu principal

Euronext lance un nouvel instrument pour traiter le spread entre les contrats Blé 2 et 3 d'ici fin avril

La procédure ICS (Inter Commodity Spread) devrait permettre, si elle est utilisée par les opérateurs, de générer des prix dits synthétiques sur les deux contrats à terme Blé de l'opérateur boursier parisien.

La liquidité du contrat Blé de meunerie supérieur d'Euronext (Numéro 3), lui faisant pour l'instant défaut, pourrait être dopée d'ici quelques semaines. Un nouvel instrument, l'ICS (Inter Commodity Spread) devrait être lancé d'ici la fin du mois d'avril pour permettre de traiter des spreads entre une échéance donnée du contrat 2 et une autre échéance (au choix) du numéro 3, au sein d'un carnet d'ordre.

Générer de la liquidité sur le contrat Blé numéro 3

« L'ICS permettra de générer des prix synthétiques pour les deux contrats Blé sur les écrans des opérateurs et de gérer des contrats à échéances différentes, explique Lionel Porte, responsable produits Matières Premières chez Euronext. La liquidité sera également renforcée avec ce dispositif. » Il permettra de compléter ce qui avait été mis en place, lors du lancement du contrat Blé de meunerie supérieur, notamment la procédure EFF (pour Exchange For Futures). Celle-ci permet à un opérateur de passer du contrat 2 au numéro 3 sur une même échéance, certains étant engagés sur la NR avec le numéro 2. Une procédure limitée dans le temps (six mois) et qui oblige celui qui souhaite y avoir recours, à trouver une contrepartie sur le marché.

Fin du contrat Orge de brasserie ?

L'annonce de la suspension des contrats Futures et Options, ainsi que des échéances existantes (et de nouvelles), sur le contrat Orge de brasserie d'Euronext pourrait bien signer la fin de l'aventure de l'opérateur boursier sur ce produit. Lancé en 2010, ce contrat n'a jamais réussi à trouver son public. L'opérateur a toutefois indiqué mener actuellement une réflexion sur le lancement d'un contrat d'orge fourragère, le sous-jacent de ce produit étant plus important en Europe. Les opérateurs de la filière brassicole pourraient ainsi se couvrir par des contrats à prime indexés sur ce nouveau contrat. Sans autres éléments pour l'instant.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne