Aller au contenu principal

Euronext et la bourse de Johannesburg, partenaires sur les commodities agricoles

Un accord réciproque et évolutif

La société Euronext a signé un accord avec la bourse de Johannesburg (Johannesburg Stock Exchange - JSE) donnant le droit à cette dernière de coter le contrat Blé meunier de l'opérateur européen sur le marché sud-africain, selon un communiqué de presse du 16 février. Cet accord pourra être étendu aux contrats Colza et Maïs d'Euronext, selon l'opérateur boursier. Et, inversement, avec les matières premières cotées sur le JSE.

Un accord réciproque et évolutif

« Ce que nous offrons, c'est une licence pour utiliser le settlement du contrat Blé d'Euronext. Bien entendu, le contrat ne sera pas livrable en Afrique du Sud », explique Nicholas Kennedy, responsable du business development Matières premières d'Euronext. Dans la pratique, les opérateurs de Johannesburg pourront intervenir sur un contrat Blé, dont la dénomination n'est pas encore connue, qui sera indexé sur le contrat Blé d'Euronext, dans la monnaie locale. Mais de quel contrat Euronext s'agit-il, le numéro deux ou le contrat Blé de meunerie supérieur numéro 3, dont la sortie imminente vient d'être annoncée ? « Le contrat numéro 3 n'existait pas encore lorsque les discussions ont démarré avec l'équipe du Johannesburg Stock Exchange. Le futur contrat Blé meunier du JSE sera logiquement indexé sur le contrat le plus liquide d'Euronext », précise Nicholas Kennedy. Si le contrat Blé est le premier à faire l'objet de cet échange, les contrats Maïs et Colza pourraient également faire l'objet de création de contrat indexé à Johannesburg. De même, les contrats sud africains de maïs blanc, jaune ou de blé meunier pourraient faire l'objet de transposition sur Euronext dans les mêmes conditions. Aucune date n'est encore communiquée concernant l'arrivée des nouveaux contrats sur le JSE.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne