Aller au contenu principal

Euromed

C’est un nom un peu barbare, Euromed. Presque trivial même. Il reste que le “sommet” de Barcelone, qui devait réunir autour d’une table les pays riverains de la Méditerranée et l’UE, n’a pas rencontré un franc succès. En l’absence de la plupart des dirigeants arabes et du Premier ministre israélien, que peut bien représenter cette rencontre ? Initié il y a une dizaine d’années, Euromed est en fait un partenariat euro-méditerranéen qui fait la part belle aux échanges commerciaux. En effet, depuis sa création, on a assisté à une progression régulière des échanges économiques. Une sorte de zone de libre-échanges avant l’heure, puisque c’est l’objectif que se sont fixés les pays partenaires d’ici à 2010. L’UE n’a-t-elle pas déjà promis de lâcher 5,5 milliards d’euros de dons aux pays méditerranéens de 2000 à 2006 ? Si économiquement, tout semble rouler pour les “Dix”, en revanche, politiquement c’est bien différent. Les partenaires de l’Euromed n’ont même pas réussi à convenir d’une déclaration finale. Un sommet de Barcelone entaché de plus par l’adoption d’un “code de conduite antiterroriste” qui n’inclut pas de «condamner le terrorisme en cas de résistance armée à un occupant». Une sorte de «Droit de tuer» en fait !

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne