Eurogerm prépare le lancement de Tartin'Art à l'international
L'ingrédientiste bourguignon ouvre une boutique dans la capitale pour affiner son concept, avant de le proposer hors des frontières de l'Hexagone.
Eurogerm ouvrira sa seconde boutique Tartin'Art, rue Montorgueil à Paris, début mai. Ce second point de vente – avec la boutique showroom ouverte à Dijon en octobre 2013 – doit servir de test au spécialiste des ingrédients de panification, avant de déployer l'enseigne, en franchise, à l'international. « Nous n'ouvrirons pas d'autre Tartin'Art en France, annonce Jean-Philippe Girard, PDG d'Eurogerm. C'est vraiment un modèle destiné à l'export. Nous voulons d'abord valider le concept à Paris, avant de le déployer avec des partenaires à l'étranger, à partir du second semestre 2015. » La boutique parisienne devrait réaliser un CA proche de 1 M€, avec huit à dix salariés. L'investissement initial se porte à plus de 500.000 €.
Eurogerm réalise actuellement 2 M€ d'investissements sur son site industriel de Saint-Apollinaire (Côte-d'Or), pour une extension de 2.500 m2 , soit un agrandissement de moitié. Les lignes de production seront spécialisées pour répondre à des demandes croissantes de produits spécifiques (sans allergène, par exemple). Le laboratoire et la R&D sont également étendus. L'ensemble sera opérationnel fin juin (fin mars pour la production).
Dans les futurs points de vente à l'étranger, Eurogerm fournira les ingrédients et auxiliaires technologiques à ajouter aux farines des meuniers locaux, sur la base d'un cahier des charges défini par l'ingrédientiste. « Cela va nous permettre de créer du lien avec eux », souligne Jean-Philippe Girard.
Les États-Unis et l'Asie en ligne de mireLe concept va dans un premier temps être proposé aux États-Unis et en Asie. Des demandes émanent également du Brésil, d'Espagne ou encore des Pays de l'Est, assure le dirigeant.
Eurogerm a réalisé un chiffre d'affaires de 66,2 M€ en 2013. La société emploie plus de 220 collaborateurs.